Cité Mémoire : L’aventure se poursuit à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Cité Mémoire : L’aventure se poursuit à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth


Montréal, le 17 octobre 2017C’est en présence des artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard que Montréal en Histoires, Ivanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth ont dévoilé trois nouveaux tableaux de projection intérieure qui s’ajoutent à Cité Mémoire. La création se déploie maintenant du Vieux-Montréal vers le centre-ville. Lors de la soirée, la réalité augmentée Le Reine Elizabeth a également été lancée; elle est maintenant disponible dans l’application mobile Montréal en Histoires.

Il s’agit des premiers tableaux intérieurs du parcours Cité Mémoire, inaugurée en mai 2016. « Le même désir de raconter l’histoire de Montréal de façon humaniste et poétique nous a animé pour la création de ces nouveaux tableaux », a déclaré Michel Lemieux. « Le fait qu’ils soient à l’intérieur permettra aux citoyens et visiteurs de les vivre de jour comme de soir, beau temps mauvais temps : c’est une nouvelle façon de découvrir Cité Mémoire », a-t-il ajouté.

Après une transformation majeure menée par son propriétaire Ivanhoé Cambridge, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth qui a rouvert ses portes en juillet dernier, invite les Montréalais, les visiteurs et les touristes à découvrir à travers ces œuvres des pans historiques importants de cette institution et de la ville. Ces nouveaux tableaux et cette réalité augmentée représentent le premier arrêt du parcours centre-ville de Montréal en Histoires, qui se déploiera au cœur de la métropole dès 2018.

 

Tableau Cité Mémoire (Agora)

Le tableau Cité Mémoire est projeté en continu et de façon panoramique sur les murs de l’Agora de l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth. Il se veut une évocation poétique de grandes périodes de l’histoire de Montréal, de lieux symboliques et de personnages engageants qui habitent le lieu.

 

Tableau Le Bed-In (Agora)

Soulignant le mouvement de protestation de la fin des années soixante contre les guerres, Le Bed-in est un tableau poétique qui évoque le séjour de John Lennon et Yoko Ono à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth en 1969. Il se déploie en projections immersives dans l’Agora.

« C’est avec fierté que nous rendons hommage au Bed-In pour la Paix et à la chanson Give Peace a Chance, chanson de paix et d’espoir qui fut créée entre les murs de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth par John Lennon et Yoko Ono en 1969 et qui résonne universellement, toujours et encore », souligne Michel Marc Bouchard.

La rivière interactive (allée souterraine menant à la Place Ville Marie)

La rivière interactive, reliant la Place Ville Marie à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth au niveau sous-terrain, symbolise le temps qui s’écoule tout au long de l’histoire de Montréal. Elle s’anime au passage des visiteurs qui peuvent interagir avec ses éléments : générant de l’écume de mer, brisant sa glace et déplaçant les nuages.

Réalité augmentée Le Reine Elizabeth (dans l’appli Montréal en Histoires)

Cette réalité augmentée permet de revivre la construction spectaculaire de l’hôtel en mode accéléré. Une narration dynamique dévoile plusieurs faits historiques, notamment au sujet des avancées technologiques de l’époque et des normes en matière d’hospitalité qu’impose la venue de la Reine Elizabeth à Montréal, de même qu’un survol des grandes rencontres et événements majeurs qui ont eu lieu dans cet établissement.

Cité Mémoire en quelques chiffres

  • 3 nouveaux tableaux — les premiers à être projetés à l’intérieur
  • 77 projecteurs installés dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth afin de faire vivre l’expérience Cité Mémoire, dont 55 dans l’Agora
  • Plus de 150 000 téléchargements de l’application mobile Montréal en Histoires à ce jour
  • 26 tableaux de projection Cité Mémoire qui se déploient en images, en paroles et en musique à même les murs, les ruelles, le sol et les arbres — et maintenant à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
  • Un total de 156 projecteurs animent les murs de la métropole dans le Vieux-Montréal et à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

« Ces installations illustrent parfaitement notre vision d’enrichir l’expérience hôtelière et urbaine, en collaboration avec des créateurs d’ici, tout en contribuant au patrimoine culturel québécois. », a déclaré Sylvain Fortier, président, Résidentiel, Hôtels et fonds d’investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge.

« Je tiens à remercier Ivanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth pour leur confiance tout au long de ce magnifique projet. Montréal en Histoires a su pousser encore plus loin son expertise et son esprit novateur pour réaliser cette installation permanente intérieure d’envergure. Un immense bravo à nos artistes qui ont, une fois de plus, créé trois tableaux profondément touchants et poétiques. Cité Mémoire à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est un véritable tremplin vers le développement de nos projets dans le centre-ville de la Métropole. », souligne Martin Laviolette. Directeur général et producteur délégué.

 

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, la création de parcours technohistoriques et l’élaboration d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. Elle se démarque aussi par l’application mobile gratuite qui permet de vivre toutes ces expériences.

montrealenhistoires.com/citememoire

#CitéMémoire

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs. Par l’entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiels, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge s’élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

 

À propos de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

Hôtels Fairmont met les visiteurs en relation avec les meilleures destinations où ses hôtels sont présents à l’international. Fairmont offre aux voyageurs des expériences de séjours mémorables, un service personnalisé et attentionné au sein de propriétés luxueuses inoubliables. Chaque hôtel Fairmont reflète l’énergie, la culture et l’histoire qui sont propres à sa destination; cela se décline dans une cuisine d’inspiration locale, des bars animés et des éléments de design et de décor distinctifs. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et d’autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde. Cette incroyable collection comprend notamment : The Plaza à New York, The Savoy à Londres, Fairmont Grand Del Mar à San Diego, Fairmont The Palm à Dubai, Fairmont Peace Hotel à Shanghai, Fairmont San Francisco et Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier.

Source : Montréal en Histoires

Renseignements :

 

Montréal en Histoires

Audrey Schelling

Torrentiel communications

514 757-0157

[email protected]

 

Fairmont Le Reine Elizabeth

Joanne Papineau

514 954-2208

[email protected]

 

Illumination spéciale du plan lumière et lancement du Parcours Lachine!


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Illumination spéciale du plan lumière et lancement du Parcours Lachine!


Montréal, arrondissement de Lachine, le 8 septembre 2017 –  Le samedi 16 septembre à 21 h, au terme de l’événement Nocturnes historiques, les résidants et les visiteurs sont invités à admirer l’illumination spéciale du plan lumière à l’église des Saints-Anges-Gardiens au 1400, boul. Saint-Joseph. Cette mise en lumière architecturale d’environ 5 minutes est une réalisation de l’organisme Montréal en Histoires qui a notamment conçu le projet Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal. Par ailleurs, ce même jour, l’organisme a procédé au lancement du Parcours Lachine sur son application mobile Montréal en Histoires composé de quatre points d’intérêt historiques de Lachine. Des textes et photos d’archives présenteront la Brasserie Dawes, le canal Lachine, l’hôtel de ville et la rue Notre-Dame, et ce, en français, en anglais, en espagnol et en mandarin.

« L’illumination spéciale à l’église des Saints-Anges-Gardiens viendra conclure en beauté le parcours des Nocturnes historiques. J’invite les citoyens à découvrir cette projection lumineuse unique. Aussi, j’aimerais souligner l’ajout des points d’intérêt lachinois sur l’application mobile Montréal en Histoires qui ouvrent une fantastique fenêtre sur l’arrondissement. Autant les touristes que les résidants pourront découvrir la riche histoire et une partie du patrimoine de Lachine qui célèbre cette année ses 350 ans » affirme Claude Dauphin, maire d’arrondissement de Lachine.

« Montréal en Histoires a à cœur la mise en valeur de l’histoire et du Patrimoine montréalais. Notre organisation est heureuse de contribuer aux célébrations du 350e anniversaire de Lachine par l’ajout de points d’intérêt historiques dans notre application mobile. Cela permettra aux Lachinois et aux visiteurs de découvrir les lieux qui ont marqué l’histoire de cet arrondissement grâce à l’application Montréal en Histoires » soutient Martin Laviolette, producteur délégué et directeur général de Montréal en Histoires.

Rappelons que depuis le 24 août dernier, des bâtiments historiques et patrimoniaux ainsi que des ponts de la promenade Père-Marquette présentent une signature lumineuse avant-gardiste par le plan lumière, un legs du 375e anniversaire de Montréal qui souligne également le 350e de Lachine.

— 30 —

Renseignements : Nathalie Roberge

Chargée de communication

Arrondissement de Lachine

514 634-3471, poste 266

Montréal en Histoires – Cité Mémoire

Audrey Schelling, Directrice des communications

[email protected]

514 666-1861, poste 226

Montréal en Histoires innove encore : Des bornes de réalités virtuelles sont érigées au parc Jean-Drapeau


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Montréal en Histoires innove encore : Des bornes de réalités virtuelles sont érigées au parc Jean-Drapeau


Montréal, le mercredi 16 août 2017 – Montréal en Histoires a conçu des bornes de réalités virtuelles innovantes et uniques; une première en Amérique du Nord! Plus besoin d’un casque de réalité virtuelle pour profiter de cette technologie grâce aux bornes en lieux fixes extérieurs. Ce nouveau dispositif, facile d’utilisation, s’adapte à la grandeur de chacun. Développé et fabriqué entièrement au Québec, une fois de plus, l’expertise d’ici fait sa place.

Une première expérience au parc Jean-Drapeau

Trois premières bornes, installées au parc Jean-Drapeau, permettent de vivre des expériences immersives où les utilisateurs voyagent dans le temps, visitent les pavillons d’Expo 67 ou encore, découvrent le parc tel qu’il sera en 2019. Installées au Complexe Aquatique, les bornes de réalités augmentées proposent des expériences ludiques et éducatives. Un arrêt qui vaut le détour lors des prochaines sorties au parc Jean-Drapeau! Elles proposent une marche à suivre en trois étapes :

  1. Sélectionnez votre langue
  2. Choisissez votre expérience
  3. Découvrez!

Application mobile Montréal en Histoires

Les contenus développés pour le parc Jean-Drapeau, soit deux réalités virtuelles et une réalité augmentée, sont également disponibles par le biais de l’application mobile gratuite Montréal en Histoires.

Montréal en Histoires souhaite implanter cette technologie dans d’autres sites extérieurs pour faire vivre aux passants et aux visiteurs des voyages dans le passé et dans le futur.

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.

montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Source :
Audrey Schelling

Communications et marketing pour Montréal en Histoires

[email protected]

514 666-1861 poste 226

LE PARCOURS RADIO-CANADA MAINTENANT DISPONIBLE DANS L’APPLICATION MONTRÉAL EN HISTOIRES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

LE PARCOURS RADIO-CANADA MAINTENANT DISPONIBLE DANS L’APPLICATION MONTRÉAL EN HISTOIRES


Montréal, le jeudi 13 juillet – Puisant dans les vastes trésors de ses archives, Radio-Canada a créé, en partenariat avec Montréal en Histoires, un parcours techno-historique. Comportant quatre points d’intérêt, le PARCOURS RADIO-CANADA offre une fenêtre unique sur le passé de Montréal grâce aux archives d’événements et d’émissions qui ont marqué notre histoire.

La première étape du parcours replonge les férus d’histoire dans les univers de Montréal P.Q. et Musée Éden, deux séries dramatiques tournées dans le Vieux-Montréal. L’exploration se poursuit à la Basilique Notre-Dame, lieu par excellence des grands événements, notamment avec le mariage de Céline Dion et les funérailles de Pierre Elliott Trudeau. Le passage de Nelson Mandela à Montréal en 1990, quatre mois après sa sortie de prison, ainsi que le réaménagement du Vieux-Port de Montréal dans les années 70 complètent le parcours.

L’APPLICATION MOBILE MONTRÉAL EN HISTOIRES

L’application gratuite Montréal en Histoires est votre outil privilégié pour découvrir l’histoire de Montréal par le biais de réalités augmentées, de points d’intérêt et de réalités virtuelles. Tous les soirs, elle permet la découverte des tableaux de projection de Cité Mémoire.

Le PARCOURS RADIO-CANADA est offert gratuitement dans l’application Montréal en Histoires à télécharger dès maintenant sur votre appareil intelligent.

SUR MONTRÉALENHISTOIRE.COM

Tous les détails de l’expérience nocturne Cité Mémoire, dont la liste des tableaux de projection, sont disponibles sur le site web de Montréal en histoires. Pour cinq de ces tableaux, les internautes pourront découvrir du contenu supplémentaire grâce aux émissions thématiques d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE Aujourd’hui l’histoire, qui seront diffusées à la radio du 14 au 18 août.

Montréalenhistoire.com propose également un jeu-questionnaire Jouez avec l’histoire qui regroupe plus de 300 questions dont certaines font référence à l’histoire de Radio-Canada. Revisitez le passé en testant vos connaissances!

-30-

Renseignements :
Catherine Boivin
Chef des partenariats
Direction générale, Communications, marketing et Marque
514 597-7417

Une activité pour la longue fin de semaine : Découvrir l’histoire ferroviaire de Montréal à travers les archives du CN


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Une activité pour la longue fin de semaine : Découvrir l’histoire ferroviaire de Montréal à travers les archives du CN


MONTRÉAL, le 22 juin 2017 Montréal en Histoires propose du tout nouveau contenu à découvrir dès cette longue fin de semaine : l’histoire ferroviaire à travers le passé du CN. De la naissance du chemin de fer, en passant par le développement industriel du pays, l’appli offre un voyage dans le temps sur les traces de la grande compagnie de chemin de fer.

Pour découvrir l’histoire ferroviaire, nous vous invitons à retrouver les différentes expériences dans le secteur du Vieux-Montréal. L’expérience se décline en trois volets : trois points d’intérêt, une réalité augmentée, toutes deux disponibles dans l’application, et une projection d’archives animée au coin du boulevard St-Laurent et de la rue de la Commune. Les histoires racontées seront, entre autres, au sujet du rôle central qu’a joué l’industrie ferroviaire dans l’expansion vers l’Ouest canadien, la modernité, l’industrialisation et de l’innovation.

« En tant que compagnie ayant son siège social à Montréal depuis près de 100 ans, le CN est fier de contribuer à la célébration du 375e anniversaire de la métropole et de soutenir Montréal en Histoires », nous partage Luc Jobin, Président-directeur général de CN.

Présentée par Bell, l’application gratuite Montréal en Histoires est offerte en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) et a été téléchargée déjà plus de 110 000 fois. Elle s’avère à présent un outil incontournable pour explorer la ville, autant pour les Montréalais que pour les visiteurs de la métropole!

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.

montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Source : Montréal en Histoires
Renseignements :

Audrey Schelling
Communications et marketing pour Montréal en Histoires [email protected]
514 666-1861 poste 226
514 757-0157

Parcours multimédia Des histoires et des ponts : Redécouvrez l’histoire à travers les ponts !


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Parcours multimédia Des histoires et des ponts : Redécouvrez l’histoire à travers les ponts !


Longueuil, le 1er juin 2017 – Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lance aujourd’hui le parcours multimédia Des histoires et des ponts disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires. Ce parcours techno-historique, accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal.

Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, PJCCI offre un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui. Cette contribution aux festivités et à l’offre culturelle de la métropole prend la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

« PJCCI s’investit à titre d’acteur social et urbain pour mettre en valeur ses actifs et contribuer à la créativité et au dynamisme local de la ville. Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an avec Montréal en Histoires et nous sommes très fiers de la mise en œuvre de cette première phase », explique Catherine Tremblay, Directrice principale, Projets, Construction et Opérations à PJCCI. « D’autres contenus historiques viendront s’ajouter au parcours actuel, notamment au pont Honoré-Mercier, dans les deux prochaines années ».

Des histoires et des ponts fera découvrir, à travers un appareil intelligent, des lieux, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal. Les citoyens, usagers et touristes auront le choix, selon leur géolocalisation, d’un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes qu’ils pourront faire à leur rythme. Des histoires et des ponts présente un total de cinq lieux d’intérêts, sous forme de capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations ainsi que trois réalités augmentés. Ces réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.

« Montréal en Histoires est très heureux de pouvoir raconter l’histoire des ponts via son application mobile.  L’intégration de ce nouveau parcours se veut accessible, éducatif et ludique. Il vient bonifier à merveille les contenus disponibles dans l’appli et propose l’élargissement des secteurs à visiter. Montréal en Histoires remercie Les Ponts Jacques Cartier et Champlain pour leur contribution au déploiement de ce grand parcours techno-historique », souligne Martin Laviolette, producteur délégué de Montréal en Histoires. 

Pont Jacques-Cartier

À l’entrée du pont Jacques-Cartier, du côté de Montréal, un premier lieu d’intérêt explique la configuration plutôt « croche » du pont Jacques-Cartier. Par la suite, le parcours propose quatre réalités augmentées où défilent des images de la construction de La Ronde et du pont Jacques-Cartier. On entend, entre autres, deux ouvriers qui discutent ensemble de leur fierté de prendre part à ce grand projet. La dernière réalité augmentée présente le Montréal des années 1880 où l’histoire des ponts de glace est racontée.

Dans le secteur du Vieux-Port de Montréal, un second lieu d’intérêt, situé au Quai de l’horloge, permet d’en apprendre davantage sur la construction plutôt unique du pont Jacques-Cartier.

Secteur du pont Champlain

Au pont Champlain, des images spectaculaires présentent l’édification du pont Champlain de 1957 à 1962. Dans le même secteur, trois lieux d’intérêts expliquent la création de la Voie maritime du Saint-Laurent, un des plus grands projets de construction du XXe siècle en Amérique du Nord, le rôle de l’Estacade du pont Champlain, ainsi que les nombreux programmes de protection de l’environnement mis de l’avant par PJCCI.

L’application gratuite Montréal en Histoires offre ses contenus en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Disponibles de jour comme de soir, ces parcours permettent à tous et chacun de déambuler librement et d’en apprendre davantage sur l’histoire des ponts à leur propre rythme.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web www.JacquesCartierChamplain.ca.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements

Julie Paquet, Directrice Communications
Bureau : 450 651-8771, poste 2232 / Cellulaire : 514 458-6925
[email protected]

Claudia Carbonneau, Conseillère Communications

Bureau : 450 651-8771, poste 2533 / Cellulaire : 514 236-4093

[email protected]

Plongez au cœur de l’histoire d’une des plus prestigieuses entreprises familiales du Canada grâce au Parcours John Molson présenté par Montréal en Histoires


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Plongez au cœur de l’histoire d’une des plus prestigieuses entreprises familiales du Canada grâce au Parcours John Molson présenté par Montréal en Histoires


Un trajet techno-historique amplifié par la technologie et la réalité augmentée pour découvrir le legs exceptionnel de 7 sept générations de la famille Molson à Montréal

MONTRÉAL, le 24 mai 2017 – Molson Coors Canada lance aujourd’hui le Parcours John Molson, un tracé à travers six escales historiques au cœur du Vieux-Montréal. Conçu par Montréal en Histoires, le parcours met en lumière l’évolution et le riche héritage de l’entreprise, de sa fondation à aujourd’hui, et la contribution de la famille Molson au développement socio-économique de la métropole et du pays. Grâce à l’application, disponible gratuitement en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) pour les appareils mobiles Apple et Android, le Parcours John Molson permet de s’immerger totalement dans cette traversée historique amplifiée par la technologie et la réalité augmentée.

« La création de ce parcours est pour notre famille un réel honneur, un témoignage de notre implication à travers plusieurs siècles », déclare Andrew Molson, membre de la 7e génération de la famille Molson, membre du conseil d’administration de Molson Coors Brewing Company et Président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA. « C’est un voyage immersif qui fera découvrir à tous les Montréalais les racines de notre attachement et de nos engagements envers la métropole qui célèbre son 375e anniversaire. »

Un retour dans le temps…en temps réel!

Montréal en Histoires a mis sur pied une foule de projets et d’expositions visant à célébrer l’histoire de Montréal. Cette vaste expertise a permis de développer un parcours divertissant, éducatif et accessible tout en demeurant fidèle à l’histoire et aux traditions de la famille Molson. L’application permet de se laisser guider par une narration textuelle et sonore tout au long du parcours. C’est un voyage à travers les différentes époques de sept générations de la famille Molson ponctué par des croquis, des citations, des photos, des animations et du matériel multimédia. Une capsule de réalité augmentée a même été intégrée à l’une des escales.

Le choix des points d’arrêt a été pensé en fonction des lieux qui ont marqué l’histoire de la famille Molson. Le visiteur le découvrira à travers les différents thèmes :

  • L’immigrant investisseur (Rue de la Commune, dans le Vieux-Port de Montréal)
  • Molson dans la communauté (Marché Bonsecours)
  • Sept générations de Molson (445, boulevard Saint-Laurent)
  • La brasserie au fil du temps (Vieux-Port de Montréal)
  • Molson et l’économie canadienne (Édifice Banque Molson)
  • Molson, le sens de l’innovation – Expérience en réalité augmentée (Auberge Saint-Gabriel)

« C’est avec beaucoup de fierté que Montréal en Histoires a collaboré avec la famille Molson. Ces six interventions racontent l’histoire de cette grande famille montréalaise ayant collaboré pendant sept générations au développement de notre métropole. Ce parcours technologique rend notre histoire accessible et ludique. Montréal en Histoires est fier de bonifier son application mobile avec le Parcours John Molson qui s’inscrit dans le grand parcours Cité Mémoire » nous partage Martin Laviolette, producteur délégué de Montréal en Histoires.

Un hommage à l’une des plus grandes familles de bâtisseurs de Montréal

Les célébrations du 375e anniversaire de la métropole sont l’occasion de rappeler l’apport extraordinaire d’abord de John Molson, puis des générations qui l’ont suivi, dans le développement de la ville. Depuis plus de deux siècles déjà, la famille Molson gère l’un des plus grands succès commerciaux au pays sans compter les investissements personnels pour le développement de la société québécoise et canadienne. Rappelons que John Molson se démarquait de par sa contribution financière dans les sphères de la culture, des services sociaux et de la philanthropie, un héritage et un devoir qui se perpétue encore aujourd’hui.

Molson Coors Canada invite donc tous les Montréalais et les Montréalaises à découvrir fièrement une partie de leur patrimoine en visitant des lieux d’attraits et les fragments d’histoires qui se cachent derrière le Parcours John Molson. Au cœur de ces célébrations, c’est aussi l’occasion pour les touristes d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du développement économique d’une des villes les plus célèbres d’Amérique du Nord et de la prestigieuse entreprise familiale qui y a contribué.

Le Parcours John Molson est disponible en visite libre gratuitement, et ce, tout au long de l’année. L’application mobile Montréal en Histoires propose un trajet de 60 minutes à travers les différents points d’arrêts. 

À propos de Molson Coors Canada

Molson Coors Canada est la division canadienne de Molson Coors Brewing Company, une brasserie internationale exerçant ses activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. L’entreprise possède un portefeuille de marques primées parmi les plus populaires au Canada, dont Molson Canadian, Coors Light, Molson Export, Rickard’s et Molson Canadian 67. Comptant quelque 3 000 employés, Molson Coors Canada exploite sept brasseries, dont les microbrasseries Creemore et Granville Island, et investit dans les collectivités d’un océan à l’autre par l’entremise de ses diverses initiatives caritatives et ses commandites sportives et culturelles. Molson Coors Canada s’engage à promouvoir ses produits et les événements qu’elle appuie de façon responsable dans le cadre d’un style de vie actif et sain.

-30-

 

Pour plus de renseignements et/ou demandes d’entrevues:

Serge Vallières

514-282-4834 / 514-589-7214

serge.valliè[email protected]

François Lefebvre

Directeur, Affaires corporatives, Québec et Atlantique, Molson Coors

514-529-8583

[email protected]

Le Grand Tableau Cité Mémoire et trois nouvelles fresques dévoilés dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Le Grand Tableau Cité Mémoire et trois nouvelles fresques dévoilés dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal


Montréal, le 23 mai 2017 – Michel Lemieux, Victor Pilon, Michel Marc Bouchard et Martin Laviolette ont dévoilé, ce soir, quatre nouveaux tableaux de Cité Mémoire présentés par BMO et en collaboration avec la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal.

Grand Tableau Cité Mémoire (Champ-de-Mars)

Le Grand Tableau Cité Mémoire fait un survol de plus de 375 ans d’histoire de Montréal en images et en musique sur les imposants murs du Palais de justice de Montréal. Ce tableau de 35 minutes sera projeté à heure fixe et  disponible avec le son ambiant.

Les trois autres tableaux s’inspirent de personnages déterminants qui ont vécu des événements marquants de l’histoire de Montréal.

Jeanne Mance (rue Saint-Paul, à proximité du Marché Bonsecours)

Un appel courageux perce depuis l’hiver meurtrier de 1651 : celui de Jeanne Mance qui se bat pour la survie du poste de Ville-Marie.

La Grande Paix de Montréal (à proximité du musée Pointe-à-Callière)

Le gouverneur Callière se remémore son ami, le grand chef huron Kondiaronk et la réussite de la conférence de paix de l’été 1701 entre les Peuples autochtones et les Français de l’Amérique du Nord.

L’hôtesse de l’Expo 67 (rue McGill, à l’intersection de la rue Saint-Maurice)

Une ancienne hôtesse se remémore l’Exposition universelle de 1967 et nous rappelle que Montréal a alors rassemblé les savoirs les plus novateurs du monde entier.

« Célébrer un anniversaire, c’est une occasion de se rappeler. De se rappeler d’où on vient, nos grandes réalisations et les défis auxquels nous avons été confrontés. De se souvenir aussi de nos héros et de les honorer. Voilà ce que réussit à faire brillamment Cité Mémoire. Ce n’est pas un repli dans la nostalgie, mais plutôt un regard inspirant sur ce qui a tissé peu à peu, au fil des années, l’âme de Montréal ». Jacques Ménard, Président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec 

« Par le soutien à ce projet à caractère historique, le gouvernement du Québec contribue, au-delà des festivités du 375e anniversaire de la ville, à la mise en valeur de la riche histoire montréalaise. Cité mémoire, qui est l’un des plus imposants parcours de projections extérieures au monde, est aussi une belle vitrine en faveur de l’expertise et l’innovation montréalaises dans les arts numériques. » Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux

« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours de projections extérieures. Cette mise en valeur de la culture, du patrimoine, de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme de la métropole répond parfaitement à la préoccupation du gouvernement d’innover en laissant toujours une place de choix aux bâtisseurs d’hier et aux créateurs d’aujourd’hui. » Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La mémoire des fondateurs de Montréal est mise en lumière par cette oeuvre majeure réalisée par de grands artistes Montréalais contemporains. En cette année de célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cette création crée des ponts entre nos origines et notre avenir, en passant par des moments phares de l’histoire de Montréal, métropole mondiale, audacieuse et incontournable. Vive Montréal! » Denis Coderre, maire de Montréal

« Alors que les célébrations de Canada 150 et du 375e anniversaire de Montréal battent leur plein, le moment ne pouvait être mieux choisi pour faire découvrir aux visiteurs des jalons importants de notre histoire. En plus de renouveler l’offre touristique du Vieux-Montréal, Cité Mémoire a véritablement su rendre notre patrimoine historique accessible à tous et mettre en lumière la créativité et le talent montréalais dans le domaine du multimédia », a déclaré Michel Picard, député de Montarville.

« Bell est fière d’être partenaire de Montréal en Histoires et de son application, l’outil pour vivre Cité Mémoire, et de participer au lancement de la seconde phase de ce projet extraordinaire qui mélange histoire et technologie, a expliqué Pierre Rodrigue, vice-président, relations avec l’industrie, Bell. Les gens seront en mesure d’apprécier les quatre nouveaux tableaux de même que les tableaux existants avec une application mise à jour, qui a été téléchargée près de 100 000 fois déjà. »

« La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est fière d’être partenaire pour le lancement de ces quatre nouveaux tableaux dont l’Hôtesse de l’Expo 67, Jeanne Mance, la Grande Paix de Montréal et l’exceptionnel Grand Tableau Cité Mémoire. Ce parcours inspiré de l’histoire de Montréal est un bel hommage à notre métropole. » Alain Gignac, directeur général, des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

« Tourisme Montréal est très heureux de collaborer depuis les débuts à Cité Mémoire, une œuvre tout à fait originale et novatrice qui surprend les touristes et visiteurs leur proposant un regard historique sur Montréal. Nous souhaitons longue vie à ce projet audacieux qui connaîtra d’ailleurs un engouement renouvelé grâce à ses nouveaux tableaux » Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

« Nous sommes fiers de participer à cette célébration de l’histoire de Montréal, » a exprimé Stefan Berens, directeur du marketing, systèmes visuels chez Panasonic Canada. « À l’aide de notre technologie immersive de projection, les tableaux de Cité Mémoire seront une expérience exceptionnelle et inoubliable. »

À propos de Cité Mémoire

Librement inspirée de personnages et d’évènements qui ont marqué l’histoire de Montréal, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres. Cité Mémoire prend vie tous les soirs à la grandeur du Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal.

L’application mobile gratuite Montréal en Histoires permet de vivre l’expérience de Cité Mémoire de façon optimale en donnant accès aux contenus audio en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Les usagers sont invités à se connecter au réseau gratuit MTLWiFi.

L’oeuvre Cité Mémoire constitue un legs à caractère historique du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal. Les subventions octroyées pour le projet se résument à 4,3 M $ du gouvernement du Canada, 6,35 M$ du gouvernement du Québec dont 350 000 $ proviennent du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. De plus, la Ville de Montréal octroie 5,45 M$, dont 5 M$ grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025 administrée par le SRM.

montrealenhistoires.com/citememoire

  #CitéMémoire

 -30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
[email protected]

514 666-1861 poste 226

Cité Mémoire reprend vie pour une deuxième année le 10 mai 2017 et quatre nouveaux tableaux seront dévoilés prochainement


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Cité Mémoire reprend vie pour une deuxième année le 10 mai 2017 et quatre nouveaux tableaux seront dévoilés prochainement


Montréal, le mardi 9 mai 2017 – Pour une deuxième année, les dix-neuf tableaux de Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, reprennent vie tous les soirs, dès le 10 mai, dans le Vieux-Montréal. Quatre nouveaux tableaux s’ajouteront au parcours de projections extérieures au cours du mois de mai.

Le lancement des quatre nouveaux tableaux était prévu pour le 10 mai également. Considérant l’état d’urgence de la Ville de Montréal, le cabinet du maire de Montréal et l’équipe de Montréal en Histoires et de Cité Mémoire ont décidé, d’un commun accord, de reporter leur dévoilement.

À propos de Cité Mémoire

Librement inspirée de personnages et d’évènements qui ont marqué l’histoire de Montréal, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres. Cité Mémoire prend vie tous les soirs à la grandeur du Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal.

L’application mobile gratuite Montréal en Histoires permet de vivre l’expérience de Cité Mémoire de façon optimale en donnant accès aux contenus audio en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Les usagers sont invités à se connecter au réseau gratuit Mtl WiFi.

montrealenhistoires.com/citememoire

#MTLenHistoires

-30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
[email protected]

514 666-1861

CITÉ MÉMOIRE : LES COULISSES D’UNE GRANDE PRODUCTION MONTRÉALAISE À DÉCOUVRIR PAR LE BIAIS D’UNE RÉALITÉ VIRTUELLE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Montréal, le 7 février 2017 –

CITÉ MÉMOIRE : LES COULISSES D’UNE GRANDE PRODUCTION MONTRÉALAISE À DÉCOUVRIR PAR LE BIAIS D’UNE RÉALITÉ VIRTUELLE


Montréal en Histoires lance, aujourd’hui, une réalité virtuelle présentant l’envers du décor de son projet phare, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Par le biais de l’application mobile Montréal en Histoires, les curieux de la technologie seront heureux d’accéder à cette capsule immersive de quatre minutes. Faits intéressants sur cette production unique dans le quartier historique, la réalité virtuelle présente l’installation des projecteurs, le déploiement de la fibre et bien plus.

L’application mobile Montréal en Histoires proposait jusqu’alors, plus d’une soixantaine d’interventions historiques en points d’intérêt et en réalités augmentées, ainsi que les contenus audio des tableaux de Cité Mémoire. L’organisme Montréal en Histoires est heureux de bonifier son offre aux Montréalais et aux visiteurs par un nouveau type d’intervention : une réalité virtuelle. L’expérience se vit avec un casque ou bien, en 360 degrés directement avec son appareil.

Cité Mémoire et l’application mobile sont le fruit d’un travail de longue haleine alliant les forces de plusieurs talents locaux issus de milieux artistique, culturel, cinématographique, mais également technique et technologique. Au niveau de la production de l’oeuvre, Montréal en Histoires a interpellé des partenaires tels que VYV et Fibrenoire, puis a travaillé de pair avec le Bureau de la Ville intelligente de Montréal et le Palais des congrès pour le déploiement de la fibre sur le territoire du Vieux-Montréal. Leur collaboration a été précieuse pour rendre ce grand projet possible.

Faits intéressants :

  • 89 projecteurs
  • Plus de 100 km de câbles installés pour le projet
  • Plus de 600 personnes directement impliquées dans le projet

 

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. 

montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
[email protected]

514 666-1861