COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Cité Mémoire : Une création de Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard dans le quartier historique de Montréal

Montréal, le mardi 17 mai 2016Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, prend vie tous les soirs à la grandeur du VieuxMontréal et dans le Vieux-Port de Montréal à partir d’aujourd’hui. Librement inspirée de personnages et d’évènements qui ont marqué l’histoire de Montréal, Cité Mémoire livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux (19 en 2016 et quatre en 2017 dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville) qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres.

Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages, certains célèbres et d’autres méconnus, témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Une trentaine d’époques différentes y sont évoquées.

« Cité Mémoire est née du désir de révéler l’âme des personnages qui ont bâti et habité Montréal, cette ville curieuse, métissée, sensible, intelligente. Et par-là, de célébrer notre connexion, à tous et chacun avec notre histoire », ont révélé les concepteurs et réalisateurs Michel Lemieux et Victor Pilon. L’aventure a commencé en marchant. En traversant les rues de la vieille métropole, nous nous sommes imprégnés des murs. Le passé palpitait encore, juste là, sous la peau du présent. Il ne demandait qu’à être dévoilé », ont-ils ajouté.

Cité Mémoire se veut un hommage à Montréal – accueillante, intelligente, sensible, progressiste – et surtout aux êtres humains qui la peuplent aujourd’hui, qui l’ont fondée hier, et qui la rêveront demain. « BMO Groupe financier est fier de contribuer à cette initiative permanente d’éducation populaire gratuite et accessible qui fascinera pour des années à venir autant nos concitoyens que les touristes», a exprimé L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et président du Conseil BMO Nesbitt Burns. « Nous témoignons ainsi de notre attachement à Montréal et de notre implication dans les célébrations du 375e anniversaire de notre ville lequel coïncidera d’ailleurs avec le 200e anniversaire de la Banque de Montréal, la première banque au Canada. »

À travers un parcours urbain multimédia unique au monde, les visiteurs font une expérience déambulatoire dans le quartier historique de la métropole avec l’application mobile gratuite Montréal en Histoires qui offre en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) la bande-sonore de l’œuvre et le contexte historique de chaque tableau. L’application permet aussi, 24 h sur 24, de vivre plus de 80 interventions historiques en réalités augmentées et en points d’intérêt dans le Vieux-Montréal.

« Cité Mémoire, c’est une vision, un legs, un hymne à l’amour de la métropole, une aventure humaine, une volonté de fêter Montréal, et surtout, de belles rencontres dont celle avec les artistes d’exception Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard. Cité Mémoire, une création remarquable qui marquera le temps et les gens», a déclaré Martin Laviolette, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires.

Cette création originale fait appel à de multiples champs d’expertise : les arts, le patrimoine, la technologie, la production technique, l’histoire et bien plus encore. Plus de 800 personnes ont travaillé à réaliser ce grand projet incluant quelques 400 artistes et artisans. Avec plus de quatre-vingt projecteurs et un parc technologique permanent à la grandeur du Vieux-Montréal, le plus grand parcours extérieur de vidéo projection au monde a été installé afin de faire rayonner à tous les soirs l’histoire de notre métropole. S’ajoute à cet exploit technique et technologique, l’accessibilité à un réseau Wi-Fi gratuit – Mtl WiFi – pour tous. Afin d’optimiser leur expérience, les visiteurs sont invités à pré-télécharger l’application Montréal en Histoires et son contenu avant leur visite dans le Vieux-Montréal. Ils pourront ainsi choisir des parcours nocturnes selon le temps qu’il dispose ou tout simplement s’abandonner aléatoirement dans les rues à la découverte de Cité Mémoire. Le secteur est également ponctué de bornes signalétiques facilitant la déambulation et l’orientation des visiteurs.

Montrealenhistoires.com

#CitéMémoire

-30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
aschelling@montrealenhistoires.com

514 666-1861

Renseignements :
Ixion Communications
Judith Dubeau
judith.dubeau@ixioncommunications.com
514-495-8176