Application gratuite

L’application gratuite Montréal en Histoires est votre outil privilégié pour découvrir l’histoire de Montréal par le biais de réalités augmentées, de points d’intérêt et de réalités virtuelles. Elle permet la découverte des tableaux de projection de Cité Mémoire.

 

Choix de parcours de jour et de soir

Carte 3D permettant la géolocalisation

Quatre langues: français, anglais, espagnol et mandarin

Zone Wi-Fi gratuite

Visionnez le tutoriel de l’application mobile Montréal en Histoires

Bien se préparer POUR UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE

Téléchargez ou mettez à jour l’appli gratuite Montréal en Histoires sur votre appareil intelligent

Choisissez et téléchargez votre parcours

Apportez une paire d’écouteurs

Rendez-vous dans le secteur choisi au point de départ suggéré

Connectez-vous au réseau gratuit Mtl WiFi

PARCOURS DE NOS PARTENAIRES

La naissance du chemin de fer

Déjà au Moyen-Âge, afin de faciliter les déplacements lourds, particulièrement dans les mines, on utilise des véhicules tirés par des humains ou des chevaux sur des rails de bois. Avec le développement de la métallurgie au 18e siècle, ces rails deviennent de fer et d’acier améliorant ainsi leur efficacité.

La première locomotive à vapeur voit le jour en 1804, en Écosse. Dès lors, le chemin de fer se répand rapidement en Europe.

Au Canada, la première ligne de chemin de fer est inaugurée en 1836. En 1852, la Compagnie du Grand Tronc est fondée avec l’ambitieux projet de relier Montréal à Toronto. Devant la nécessité de joindre Montréal au réseau provincial et américain, on inaugure le pont Victoria en 1860. Sept ans plus tard, le chemin de fer du Grand Tronc devient le réseau ferroviaire le plus long au monde.

L’Ouest

La Confédération canadienne de 1867 réunit dans un même pays l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Afin de lier les provinces centrales et les maritimes entre elles, nécessité politique et économique inscrite dans l’accord constitutionnel, on construit un chemin de fer.

En 1871, la Colombie-Britannique intègre la Confédération sous la promesse de créer un réseau ferroviaire qui l’unira au reste du pays, ce qui est accompli par le chemin de fer transcontinental terminé en 1885. L’année suivante, un premier train traverse le Canada, de Montréal à Port Moody, près de Vancouver. En 1905, l’Alberta et la Saskatchewan deviennent les 8e et 9e provinces du pays. Le Canada est maintenant relié d’un océan à l’autre. On peut ainsi dire sans l’ombre d’un doute que le chemin de fer a donné naissance au Canada.

La modernité

Le chemin de fer et la locomotive à vapeur représentent des avancées technologiques exceptionnelles, dévoilant tout un monde de possibilités.

La distance n’apparait plus comme un obstacle infranchissable alors que les rails réduisent considérablement le temps de déplacement. En train, passer de Québec à Montréal ne prend plus que quelques heures. Il devient même possible d’atteindre Vancouver en moins d’une semaine!

Ce moyen de transport le plus efficace au monde ouvre les voies au voyage, au commerce de grande envergure et au partage de connaissances. Dès 1923, le Canadien National est le premier à transmettre des émissions de radio dans ses trains. Le réseau ferroviaire offre aussi la possibilité nouvelle de l’école itinérante ou des services sociaux destinés aux enfants et aux adultes vivant dans les régions éloignées. Partout où il passe, le chemin de fer amène la modernité.

L’industrialisation

Véritable « locomotive » pour l’ensemble de l’économie, le chemin de fer est au cœur du processus d’industrialisation du 19e siècle.

En pleine expansion, le réseau ferroviaire requiert d’abord de gros investissements, des travaux d’envergure et une main-d’œuvre importante, ce qui stimule l’industrie lourde au pays. Par ailleurs, le chemin de fer favorise sans contredit le développement de plusieurs autres secteurs économiques, créant ainsi de nouveaux marchés. Dans ce contexte, on augmente la cadence en adoptant la production « manufacturière », par laquelle on expérimente des techniques de travail inédites. Montréal, grâce à sa position géographique avantageuse, profite pleinement du développement du secteur manufacturier.

Concentrée dans les centres urbains à proximité des lignes ferroviaires, cette « révolution industrielle » attire de nombreux ouvriers. Ceux-ci quittent bien souvent leur campagne pour s’installer en ville et obtenir du travail dans l’industrie en pleine croissance.

L’humain

Depuis les tout débuts du chemin de fer, des hommes et des femmes par milliers œuvrent derrière ces « monstres d’acier » que sont les locomotives et assurent la construction de kilomètres de fer qui sillonnent le pays.

Déjà, onze ans avant la Confédération canadienne, de nombreux ouvriers assemblent des locomotives dans les ateliers ferroviaires du Grand Tronc à Pointe-Saint-Charles.

Des dizaines de milliers d’ingénieurs, de cheminots, d’aiguilleurs, de mécaniciens, de télégraphistes et de préposés au service ont marqué l’histoire du chemin de fer au Canada. Les chefs de gare et les chefs de train veillent, quant à eux, au bon déroulement des voyages menant les passagers d’un bout à l’autre du pays.

Résumé de l’histoire du CN

Le chemin de fer n’a pas seulement été témoin de l’histoire du Canada, il l’a profondément marquée. Acteur de premier plan dans la construction du pays, il a changé la vie de milliers de travailleurs et de voyageurs depuis plus de 150 ans.

C’est en 1919 que le Canadien National, qui regroupe plusieurs compagnies ferroviaires, est créé par le gouvernement fédéral; il acquiert sa forme définitive en absorbant la compagnie du Grand Tronc quatre ans plus tard. À cet âge d’or des chemins de fer, le CN fait preuve d’innovation avec ses wagons-écoles, ses unités soignantes de la Croix-Rouge, qui peuvent ainsi atteindre les régions éloignées, de même qu’avec son génial réseau de radiodiffusion.

Le CN a traversé les époques, visant constamment la modernisation. Il adopte entre autres, au tournant des années 1960, les locomotives diesel et s’adapte aux nouvelles réalités en concentrant ses efforts sur le transport de marchandises.

Aujourd’hui, le CN est l’une des plus grandes compagnies ferroviaires au monde. Son réseau transcontinental, de plus de 30 000 km de voies ferrées, traverse tout le continent nord-américain.

Merci au service des archives d’EXPORAIL le Musée ferroviaire canadien pour sa précieuse collaboration dans le projet. http://www.exporail.org/

ES   中国

 

Parcours John Molson

Plongez au cœur de l’histoire d’une des plus prestigieuses entreprises familiales du Canada grâce au parcours John Molson, un trajet techno-historique amplifié par la technologie et la réalité augmentée pour découvrir le legs exceptionnel de 7 sept générations de la famille Molson à Montréal.

À travers six escales historiques au cœur du Vieux-Montréal, le parcours met en lumière l’évolution et le riche héritage de l’entreprise, de sa fondation à aujourd’hui, et la contribution de la famille Molson au développement socio-économique de la métropole et du pays.

 

Des histoires et des ponts

Le parcours techno-historique Des histoires et des ponts est accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal. Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, PJCCI offre un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui. Cette contribution aux festivités et à l’offre culturelle de la métropole prend la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

 

Parcours Radio-Canada

Puisant dans les vastes trésors des archives de Radio-Canada, un parcours techno-historique est disponible dans l’application mobile. Comportant quatre points d’intérêt, le parcours Radio-Canada offre une fenêtre unique sur le passé de Montréal grâce aux archives d’événements et d’émissions qui ont marqué notre histoire.

FAQ

Vous avez des questions?

Référez-vous à notre foire aux questions

JOIGNEZ-VOUS À UNE VISITE GUIDÉE

Découvrez Cité Mémoire avec un guide certifié. Aucune préparation requise.

VIVRE NOTRE RÉALITÉ VIRTUELLE

Immergez-vous dans l’univers de la production de Cité Mémoire.