PROJETER RIOPELLE : UNE DÉAMBULATION DU REGARD
Dans la foulée du centenaire de Jean Paul Riopelle, ce court film vidéo a été conçu par Stéphanie Jasmin comme une percée intimiste sur le regard : celui de l’artiste face à ses œuvres et de la visiteuse, ou du visiteur, qui les admire dans la salle d’exposition ou ailleurs. Dans ce rapport silencieux de soi avec l’œuvre, ces personnages de dos nous entraînent dans le trajet et le mouvement de leur regard jusqu’au cœur de l’espace pictural. Cette projection spectaculaire, portée par une musique originale de Philippe Brault, illuminera un mur du Vieux-Montréal en nous invitant à ralentir le pas et à plonger à notre tour le regard dans l’œuvre du peintre.
RUE SAINT-MAURICE, COIN McGILL
Horaire de Projeter Riopelle
d’octobre 2024 à octobre 2025 ; Tous les jours
L’ARTISTE
crédit photo : Angelo Barsetti
Stéphanie Jasmin
Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris et en cinéma de l’Université Concordia à Montréal, Stéphanie Jasmin est, depuis 2002, codirectrice de la compagnie de création UBU, formant un tandem avec le metteur en scène Denis Marleau. Elle signe la conception vidéo de plus de 35 spectacles, une vingtaine de scénographies et plusieurs mises en scène. Elle œuvre notamment avec lui dans le déploiement de la recherche en plusieurs variations sur le personnage vidéo à partir de la fantasmagorie technologique Les aveugles, créée au Musée d’art contemporain en 2002, parmi lesquelles Une fête pour Boris de Thomas Bernhard au Festival d’Avignon en 2009, Agamemnon de Sénèque à la Comédie-Française ou les mannequins vidéo animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier en 2011. Elle écrit et met en scène Ombres en 2005, signe le texte Les Marguerites(s) en 2018, qu’elle met en scène avec Denis Marleau, ainsi que Les dix commandements de Dorothy Dix créé à Espace GO en 2022, puis présenté à Ottawa au CNA, à Paris à La Colline, à Québec au Diamant et dans plusieurs villes.
Récemment, outre Projeter Riopelle : une déambulation du regard avec Montréal en Histoires, elle a conçu la vidéo de Pelléas et Mélisande mis en scène par Wajdi Mouawad à l’Opéra de Paris (Bastille), ainsi que la mise en scène, la scénographie et la vidéo de Chronologies de Stephie Mazunya, créé au Centre du théâtre d’aujourd’hui. Elle enseigne régulièrement à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada. Stéphanie Jasmin est récipiendaire du Prix Siminovitch en 2018 pour son œuvre vidéo et son travail de scénographe.