• Suivez-nous
  • FB
  • IN
  • English
  • English English Anglais en
  • Français Français Français fr
Montréal en Histoires
  • Cité Mémoire
    • Cité Mémoire Montréal
    • Cité Mémoire Charlevoix
    • Cité Mémoire L’Assomption
  • Insitu
  • Projeter Riopelle
  • Parcours
  • Balado
  • Quiz
  • Zone scolaire
  • FAQ
  • À propos
  • Partenaires
  • Salle de presse
  • Politique de confidentialité
  • Accueil
  • English
  • Menu Menu

Cité Mémoire L’Assomption

L’HISTOIRE S’ANIME

LA VILLE S’ÉCLAIRE

Une expérience immersive et poétique, qui marie art, technologie et mémoire collective, à vivre au centre-ville de L’Assomption.

Quatre projections majestueuses et un parcours comptant 20 capsules historiques. Une invitation à marcher à travers le temps, à découvrir ou redécouvrir cette ville par les traces vivantes de son histoire.

Les projections

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION CITÉ MÉMOIRE POUR ACCÉDER AU CONTENU AUDIO DES 4 PROJECTIONS SITUÉES À L’ASSOMPTION; LES CHASSEURS DE FANTÔMES, UNE HISTOIRE FLÉCHÉE, MOSAÏQUE ET LE GRAND MÉANDRE.

Dans l’ancien palais de justice de L’Assomption, Marc, vedette télé et célèbre chasseur de fantômes, explore des lieux hantés par le spectre d’un juge et d’enfants. Entre brume, apparitions et sons inquiétants, le suspense s’installe. Jeux de lumière, ambiance sonore et effets visuels transforment ce lieu mythique en théâtre du surnaturel. Un spectacle envoûtant où le réel et l’imaginaire se confondent… jusqu’à vous faire frissonner !

Le chasseur de fantômes

255 Rue Saint-Étienne, L’Assomption

Plongez dans Une histoire fléchée, une fresque immersive qui transforme l’édifice Hector-Charland en toile vivante. Suivez une grand-mère et sa petite-fille tressant une ceinture fléchée où s’entrelacent mémoire, rivières et récits fondateurs. Culture, histoire et rêves d’ici – du patrimoine autochtone aux figures marquantes du Québec – se révèlent dans un spectacle visuel poétique et vibrant d’émotions.

Une histoire fléchée

Théâtre Hector-Charland, 225 Boul. de l’Ange-Gardien, L’Assomption

Être élève au Collège de l’Assomption, c’est écrire un chapitre de sa vie. On y apprend, on y grandit, on y revient. Des élèves d’hier et d’aujourd’hui racontent leur passage dans ce haut lieu du savoir. Leurs témoignages s’enchaînent et tissent le portrait d’un collège-phare pour la ville, la région et même pour le Québec. Un documentaire poétique, émouvant et inspirant.

Mosaïque

Collège L’Assomption, 270 Boul. de l’Ange-Gardien, L’Assomption

Chacun des méandres de cette rivière raconte l’évolution du territoire de L’Assomption. La regarder couler c’est voir son histoire défiler : de la traite des fourrures à la villégiature, de la ceinture fléchée aux différentes industries qui ont façonné son économie. Surnommée « la tortueuse » par les premiers riverains, elle devient un fil vivant où s’entrelacent mémoire et avenir, tressant l’identité même de la ville et de la région.

Le grand méandre

Parc du Souvenir, 391 Boul. de l’Ange-Gardien, L’Assomption

Le parcours historique

Tout autour du centre-ville, un grand parcours historique prend vie. Vingt récits, tirés du cœur et de la mémoire de L’Assomption, se déploient dans les rues et sur les places où l’histoire s’est réellement déroulée.

Les personnages d’hier: pionniers, artisans, visionnaires et figures oubliées reprennent la parole sous diverses formes :

  • Des balados captivants
  • Des récits surprenants
  • Des expériences en réalité augmentée

Grâce à la précieuse collaboration de l’équipe d’Archives Lanaudière et d’historiens locaux, ces fragments d’histoire s’animent, recréant le fil vivant du passé qui a façonné la ville et ses gens.

LES ARTISTES

MICHEL LEMIEUX

O.C., C.Q., C.A.L.Q.

Diplômé en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1979, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Dès 1982, défiant les conventions établies, ses premières créations scéniques intègrent de façon novatrice musique, performance, scénographie et nouvelles technologies. En plus d’avoir marqué à jamais la scène nationale, L’Œil rechargeable et Solide Salad figurent parmi les premiers spectacles québécois à diffuser un rayonnement aussi exceptionnel à l’international. Depuis, le travail de cet artiste multidisciplinaire, à la fois concepteur, scénographe, metteur en scène, compositeur, performeur et réalisateur, a toujours figuré à l’avant-garde des arts de la scène.

Sa rencontre, en 1990, avec Victor Pilon marque un nouveau tournant dans sa carrière déjà bien implantée. De Lemieux Pilon 4D Art nait des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Le tandem maitrise avec audace l’intégration du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, des arts visuels et de la musique dans la création d’univers scéniques inédits. C’est ainsi que sont créés notamment Territoires oniriques, une œuvre installation pour le 30e anniversaire de la compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, Icare, La Belle et la bête et La Tempête de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que NORMAN, spectacle hommage au cinéaste canadien Norman McLaren. En partenariat avec les Opéras de Québec et de Montréal, le duo a créé Starmania Opéra. Le spectacle TORUK, le premier envol est la quatrième collaboration de Lemieux et Pilon avec le Cirque du Soleil après Delirium, Soleil de Minuit, spectacle commémorant à la fois le 20e anniversaire du Cirque du Soleil et la 25e saison du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi qu’un numéro pour le spectacle permanent Michael Jackson ONE. Ils signent Continuum, sur la musique du catalogue Philip Glass, le premier spectacle multimédia du nouveau planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Ils collaborent aussi régulièrement à des expositions et à des évènements spéciaux. Grâce à plus d’une trentaine de productions, le travail de Lemieux et Pilon est applaudi au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Asie.

Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur dernière création.

Olivier Clertant
Olivier Clertant

MICHEL MARC BOUCHARD

O.C., C.Q.

Michel Marc Bouchard a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre traduites en plus de 20 langues et jouées à travers le monde. Les Feluettes, Les Muses Orphelines, L’Histoire de l’oie, Le Chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la Reine-garçon, La Divine illusion, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et finalement Embrasse demeurent ses œuvres les plus connues.

Il a reçu de nombreux prix dont celui du Centre national des arts du Canada, le Chalmer’s Award, le Dora Mavor Moore Award, le Prix de l’Association des critiques en théâtre du Québec, de Mexico et de Toronto, ainsi que le Primo Arte Candoni d’Italie, le Prix de la SACD de Paris, l’American Lambda Award de New-York, le Gascon-Thomas, le Laurent-McCautcheon et le Violet-Metropolis Bleu. En 2021, le gouvernement du Québec lui décernait le prestigieux prix Athanase-David du pour l’ensemble de son œuvre littéraire et en 2023, la gouverneure générale du Canada lui remettait son prix pour les arts du spectacle.

Il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.

Les adaptations cinématographiques de ses pièces (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs, ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie et La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé) lui ont valu de nombreux prix.  L’adaptation de Tom à la ferme réalisée par Xavier Dolan s’est méritée le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2013.

L’Opéra de Montréal présentait en 2016 l’adaptation lyrique de sa pièce Les Feluettes et en 2022, La Beauté du monde.

Il a également été maître d’œuvre d’importantes expositions historiques et thématiques : Ludovica, Histoires de Québec (1998) pour le Musée de l’Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux en France ; Talons et tentations (2001), Musée de la Civilisation de Québec, Maria Chapdelaine, Vérités et mensonges (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, Tous ces livres sont à toi ! (2005), reprise au musée de la Civilisation (2007).

Depuis 2014, il contribue en tant qu’auteur et dramaturge à Cité Mémoire, ce parcours multimédia unique créé avec Michel Lemieux et Victor Pilon.

MONTRÉAL EN HISTOIRES

420 McGill, bureau 401
Montréal (QC) H2Y 2G1

T. 514 666 1861

[email protected]

À propos

Partenaires

Crédits

Salle de presse

Politique de confidentialité

Suivez-nous

© Montréal en Histoires, 2022.
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut