MONTREAL’S HISTORICAL FIGURES

This activity explores the influence of certain historical characters on the evolution of Quebec society. In groups of two, students will bring a character to life. Each team must create a dialogue between two historical characters who have marked the city’s history.

To carry out this LES, download the documents.

MARGUERITE BOURGEOYS, PIONEER IN EDUCATION

This LES helps students discover Marguerite Bourgeoys’s history, closely linked to the founding of Ville-Marie. Students are encouraged to think about the work of Marguerite Bourgeoys and the Notre-Dame Congregation in education, and, by extension, the place of women in this field.

To carry out this LES, download the documents.

MONTREAL : IMMIGRANT CITY

The goal of this LES is to improve students’ knowledge about the multi-ethnic origins of Montréal’s current population. It includes the eras of French and British rule as well as the present. This LES offers activities that will culminate into the creation of a large mosaic depicting the history of the various groups that make up the population of Montréal.

To carry out this LES, download the documents.

MONTREAL, CANADA’S MOST IMPORTANT CITY

This LES demonstrates the importance of Montréal as a key economical capital in Canada. The activity focuses mainly on the historical period of British rule, but students also make comparisons with the current period.

MONTREAL IN PICTURES

This LES focuses on the influence of imperialism, capitalism, ultramontanism and French Canadian nationalism on the art and architecture of different Montréal neighbourhoods. The activities will demonstrate the importance of photography in history and will lead to the creation of a virtual photographic exhibition.

EVENTS THAT MADE MONTREAL

Twelve important historical events that contributed to the creation of Montréal as we know it today.

TECHNO-HISTORICAL SCAVENGER HUNT FOR SCHOOL

INVITE YOUR HIGH SCHOOL STUDENTS TO EXPLORE OLD MONTREAL AND DISCOVER THE HISTORY OF THE METROPOLIS.

In teams, they are invited to search for answers to the questions they are asked through the free Montreal en Histoires mobile application and by observing the buildings around them. In addition, during their walk, they will be entertained with historical anecdotes by professional animators. A challenge awaits them!

The scavenger hunt was built for children in the 1st and 2nd cycles of high school.

Smartphones or tablets are not provided by Montréal en Histoires.

The scavenger hunt can be offered in English and French.

Duration of the activity: 2 hours
Schedule: Fall and Spring, during the day
Place of departure: Champ-de-Mars, Montreal

Reservation

To make a reservation, contact us:

info@montrealenhistoire.com
514 666-1861 

MEDIA LIBRARY

Watch the educational short videos on Montreal’s history (available in French only).

Zone scolaire

Conçue par le professeur d’histoire Martin Landry, cette plateforme pédagogique consiste à proposer gratuitement à tous les élèves du Québec des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) portant sur l’histoire de Montréal.

Pour demander le corrigé, merci d’écrire à zonescolaire@montrealenhistoires.com

PERSONNAGES HISTORIQUES DE MONTRÉAL

Cette activité explore l’importance de certains personnages historiques sur l’évolution de la société québécoise. Dans le cadre d’une présentation orale, les élèves répartis en groupe de deux donnent vie à un personnage. Chaque équipe doit construire un dialogue entre les deux personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la métropole.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MARGUERITE BOURGEOYS, PIONNIÈRE EN ÉDUCATION

Cette SAÉ propose une découverte de l’histoire de Marguerite Bourgeoys, étroitement liée à la fondation de Ville-Marie. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’oeuvre d’éducation de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame et, par le fait même, sur la place faite aux femmes dans ce domaine.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL, VILLE D’IMMIGRA­TION

Cette SAÉ a pour objectif de parfaire les connaissances des élèves sur les origines multiethniques de la population actuelle de Montréal. Elle couvre les époques du régime français, du régime britannique ainsi que la période contemporaine. Cette SAÉ propose des activités qui culminent par la réalisation d’une mosaïque grand format illustrant l’histoire des différents groupes qui composent la population de Montréal.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL, MÉTROPOLE DU CANADA

Cette SAÉ fait la démonstration de l’importance de Montréal, en tant que capitale économique incontournable du Canada. L’activité se concentre surtout sur la période historique du régime britannique, mais l’élève fait aussi le pont avec la période actuelle.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL EN PHOTOS

Cette SAÉ met en lumière l’influence de l’impérialisme, du capitalisme, de l’ultramontanisme ou du nationalisme canadien-français sur l’art et l’architecture de différents quartiers de Montréal. Les activités permettront de démontrer l’importance de la photographie en histoire et mèneront à la création d’une exposition photographique virtuelle.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT MONTRÉAL

Douze événements historiques marquants qui ont contribué à construire la ville de Montréal comme nous la connaissons aujourd’hui.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

RALLYE SCOLAIRE TECHNO-HISTORIQUE

INVITEZ VOS ÉLÈVES DU SECONDAIRE À SILLONNER LE VIEUX-MONTRÉAL ET À DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA MÉTROPOLE.

En équipe, ils devront trouver des réponses aux questions qui leur sont posées soit en consultant l’application mobile gratuite Montréal en Histoires ou soit en observant les bâtiments sur leur chemin. Au cours de leur promenade, des animateurs leur raconteront des anecdotes historiques. Un vrai défi les attend!

Le rallye a été bâti pour des jeunes du 1er et du 2e cycle du secondaire.

Les appareils intelligents (tablettes ou téléphones) ne sont pas fournis par Montréal en Histoires.

Le rallye peut être offert en français et en anglais.

Durée de l’activité : 2 heures
Horaire : Automne et printemps, de jour.
Lieu de départ : Champ-de-Mars, Montréal

Réservation

Pour effectuer une réservation, contactez-nous :

Chloé Paiement
cpaiement@montrealenhistoires.com 
514 666-1861 poste 213