Zone scolaire

Conçue par le professeur d’histoire Martin Landry, cette plateforme pédagogique consiste à proposer gratuitement à tous les élèves du Québec des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) portant sur l’histoire de Montréal.

Pour demander le corrigé, merci d’écrire à zonescolaire@montrealenhistoires.com

PERSONNAGES HISTORIQUES DE MONTRÉAL

Cette activité explore l’importance de certains personnages historiques sur l’évolution de la société québécoise. Dans le cadre d’une présentation orale, les élèves répartis en groupe de deux donnent vie à un personnage. Chaque équipe doit construire un dialogue entre les deux personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la métropole.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MARGUERITE BOURGEOYS, PIONNIÈRE EN ÉDUCATION

Cette SAÉ propose une découverte de l’histoire de Marguerite Bourgeoys, étroitement liée à la fondation de Ville-Marie. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’oeuvre d’éducation de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame et, par le fait même, sur la place faite aux femmes dans ce domaine.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL, VILLE D’IMMIGRA­TION

Cette SAÉ a pour objectif de parfaire les connaissances des élèves sur les origines multiethniques de la population actuelle de Montréal. Elle couvre les époques du régime français, du régime britannique ainsi que la période contemporaine. Cette SAÉ propose des activités qui culminent par la réalisation d’une mosaïque grand format illustrant l’histoire des différents groupes qui composent la population de Montréal.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL, MÉTROPOLE DU CANADA

Cette SAÉ fait la démonstration de l’importance de Montréal, en tant que capitale économique incontournable du Canada. L’activité se concentre surtout sur la période historique du régime britannique, mais l’élève fait aussi le pont avec la période actuelle.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

MONTRÉAL EN PHOTOS

Cette SAÉ met en lumière l’influence de l’impérialisme, du capitalisme, de l’ultramontanisme ou du nationalisme canadien-français sur l’art et l’architecture de différents quartiers de Montréal. Les activités permettront de démontrer l’importance de la photographie en histoire et mèneront à la création d’une exposition photographique virtuelle.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT MONTRÉAL

Douze événements historiques marquants qui ont contribué à construire la ville de Montréal comme nous la connaissons aujourd’hui.

Pour réaliser cette SAÉ, télécharger sa documentation

RALLYE SCOLAIRE TECHNO-HISTORIQUE

INVITEZ VOS ÉLÈVES DU SECONDAIRE À SILLONNER LE VIEUX-MONTRÉAL ET À DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA MÉTROPOLE.

En équipe, ils devront trouver des réponses aux questions qui leur sont posées soit en consultant l’application mobile gratuite Montréal en Histoires ou soit en observant les bâtiments sur leur chemin. Au cours de leur promenade, des animateurs leur raconteront des anecdotes historiques. Un vrai défi les attend!

Le rallye a été bâti pour des jeunes du 1er et du 2e cycle du secondaire.

Les appareils intelligents (tablettes ou téléphones) ne sont pas fournis par Montréal en Histoires.

Le rallye peut être offert en français et en anglais.

Durée de l’activité : 2 heures
Horaire : Automne et printemps, de jour.
Lieu de départ : Champ-de-Mars, Montréal

Réservation

Pour effectuer une réservation, contactez-nous :

Chloé Paiement
cpaiement@montrealenhistoires.com 
514 666-1861 poste 213