COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Parcours techno-historique dans le Vieux-Montréal à vivre avec l’application mobile Montréal en Histoires

Montréal, le mercredi 29 juillet 2015 – En sillonnant les rues du Vieux-Montréal, il est désormais possible d’explorer le passé de la métropole en suivant le parcours technohistorique de la nouvelle application mobile, Montréal en Histoires, présenté par BMO Groupe Financier. Ayant comme partenaire principal Bell, cette application, unique et gratuite, permet de vivre douze expériences en réalité augmentée, et de visiter cinquante points d’intérêt. À l’aide d’une tablette tactile ou d’un téléphone intelligent, les utilisateurs partent à la rencontre des personnages et découvrent les lieux marquants qui ont forgé Montréal au fil du temps.

« Nous sommes fiers de nos racines montréalaises et de nous associer à ce projet novateur et créatif, porté par la technologie, qui nous permettra de revivre l’histoire de Montréal à l’aube de son 375e anniversaire et du 200e anniversaire de BMO en 2017 », a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec. « J’invite la population du Grand Montréal et les visiteurs à vivre intensément l’expérience Montréal en Histoires », a ajouté M. Ménard.

Développée par la firme montréalaise Space & Dream, l’application propose une géolicalisation pour un repérage optimal appuyé par une signalétique préalablement installée sur le trajet. Le contenu audio est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin). Montréal en Histoires invite les intéressés à télécharger l’application sur Google Play ou sur AppStore avant leur visite et à se munir, idéalement, d’une paire d’écouteurs. Par le biais de l’application, les utilisateurs seront également invités à vivre Cité Mémoire, une œuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, dès le 17 mai 2016.

« Montréal est une ville dynamique, créative et intelligente. Des initiatives comme cette application mobile le confirment. Dans l’esprit de commémoration liée au 375e anniversaire de Montréal en 2017, citoyens et visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir des lieux, des personnages et des faits qui ont marqué l’évolution de notre métropole. En soutenant Montréal en Histoires, le gouvernement du Québec investit dans la culture, dans le développement de Montréal et dans le multimédia, un secteur clé de l’économie québécoise », a fait valoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« Bell a une histoire unique avec Montréal, puisque notre entreprise y a été fondée en 1880, ici-même, explique Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. Nous sommes fiers d’être partenaire de Montréal en Histoires depuis le début de ce projet novateur et d’allier technologie et histoire pour permettre aux nombreux visiteurs du Vieux-Montréal d’en apprendre plus sur notre métropole de façon interactive et ludique. »

« Le soutien à l’innovation est un des piliers de la stratégie adoptée par notre gouvernement pour créer une économie performante, créatrice de richesse et d’emplois de qualité. C’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas hésité à appuyer financièrement le projet novateur de Montréal en Histoires », a déclaré l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets qui mettent notre patrimoine en valeur et soulignent les moments marquants de la riche histoire de notre pays », a précisé l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Les Montréalais, les visiteurs et les touristes pourront profiter du déploiement du réseau sans-fil gratuit MtlWiFi pour, notamment, utiliser la nouvelle application mobile Montréal en Histoires. Grâce aux nouvelles technologies, Montréal entend mettre en valeur son histoire et son patrimoine de manière créative et intelligente, et ce, en vue des célébrations du 375e . » a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l’information et de la Ville intelligente.

« Grâce à des partenaires de premier plan, tels que la Ville de Montréal, Montréal en Histoires est fier de pouvoir offrir l’accès à deux réseaux sans-fil gratuit, Wi-Fi MTLHFIBRENOIRE-SBK et MtlWiFi, dans le Vieux-Montréal et ainsi permettre aux citoyens et aux touristes de vivre pleinement l’expérience du parcours techno-historique », souligne Martin Laviolette, fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires.

Montréal en Histoires est un projet d’envergure qui se décline en trois axes et qui se déploie sur plusieurs années. La réalisation de l’ensemble des projets de l’organisme est rendue possible grâce à plusieurs partenaires. Rappelons que la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, accorde un montant de 5 M $ à Montréal en Histoires, dans le cadre de l’Entente Montréal 2025 administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. À cela s’ajoute une contribution de 6 M $ provenant de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville. La contribution du gouvernement du Canada dans le projet Montréal en Histoires – parcours Cité Mémoire s’élève à 3,5 M $. De ce montant, un million de dollars provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, et 2,5 M $, du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours technohistoriques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.

Montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Source : Montréal en Histoires
Média : Sarah Dulude

Annexe Communications

514 844-8864, poste 107