COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

DÉCOUVRIR MONTRÉAL AUTREMENT

Montréal, le mardi 15 novembre 2016 – Un grand engouement se fait sentir à Montréal, la grande métropole nord-américaine reconnue pour sa créativité. La ville vibre au rythme des préparatifs en vue des festivités entourant son 375e anniversaire en 2017. En mettant la technologie au service de l’histoire avec la création Cité Mémoire de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, l’organisme Montréal en Histoires offre une façon unique et novatrice de plonger dans l’histoire de Montréal et de découvrir la métropole autrement.

Un parcours autonome

Découvrez des lieux, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal. L’application mobile gratuite Montréal en Histoires propose plus d’une soixantaine de contenus en points d’intérêt et en réalité augmentées en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Disponibles de jour comme de soir, ces interventions permettent à tous et chacun de déambuler librement et d’en apprendre davantage sur la ville à son propre rythme.

L’un des plus grands parcours de projection au monde

Depuis mai 2016, la ville prend vie tous les soirs en offrant une fresque unique inspirée de l’histoire de Montréal nommée Cité Mémoire. Cette création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, connait un grand succès. Gratuite, ludique et à la fine pointe des technologies, l’œuvre en dix-neuf tableaux nocturnes (quatre nouveau tableaux en 2017) plait à un public varié. Cité Mémoire fait briller Montréal par son unicité : c’est l’un des plus grands parcours de projection extérieur permanent au monde.

Pour l’expérience complète, les visiteurs téléchargent l’application mobile Montréal en Histoires et ses contenus. Cette application donne accès aux bandes-son de l’œuvre et aux contextes historiques en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin).

Avec les multiples thématiques abordées, il y en a pour tous les goûts, de 7 à 107 ans! Cité Mémoire aborde 30 époques de l’histoire de Montréal.

Cité Mémoire est une grande production originale et novatrice qui offre une vitrine exceptionnelle sur le savoir-faire artistique, technique et technologique montréalais. 200 acteurs, 140 techniciens et artisans, 425 costumes, 41 jours de tournage, 89 projecteurs, 100 kilomètres de câbles et plus encore! Au total, près de 600 personnes ont contribué de près ou de loin à la production de Cité Mémoire.

Bien se préparer

Pour une expérience optimale, Montréal en Histoires invite les gens à se préparer avant leur visite.

  1. Télécharger ou mettre à jour l’appli gratuite Montréal en Histoires
  2. Télécharger les contenus de Cité Mémoire (Menu>Parcours soir>Télécharger tous les tableaux de Cité Mémoire)
  3. S’équiper de souliers confortables et d’une paire d’écouteurs
  4. Se rendre dans le Vieux-Montréal à l’une des maisons jaunes indiquée dans l’appli
  5. Se connecter au réseau gratuit Mtl WiFi

Montrealenhistoires.com/cite_memoire

#CitéMémoire

-30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
aschelling@montrealenhistoires.com

514 666-1861