COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 7 février 2017 –

CITÉ MÉMOIRE : LES COULISSES D’UNE GRANDE PRODUCTION MONTRÉALAISE À DÉCOUVRIR PAR LE BIAIS D’UNE RÉALITÉ VIRTUELLE

Montréal en Histoires lance, aujourd’hui, une réalité virtuelle présentant l’envers du décor de son projet phare, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Par le biais de l’application mobile Montréal en Histoires, les curieux de la technologie seront heureux d’accéder à cette capsule immersive de quatre minutes. Faits intéressants sur cette production unique dans le quartier historique, la réalité virtuelle présente l’installation des projecteurs, le déploiement de la fibre et bien plus.

L’application mobile Montréal en Histoires proposait jusqu’alors, plus d’une soixantaine d’interventions historiques en points d’intérêt et en réalités augmentées, ainsi que les contenus audio des tableaux de Cité Mémoire. L’organisme Montréal en Histoires est heureux de bonifier son offre aux Montréalais et aux visiteurs par un nouveau type d’intervention : une réalité virtuelle. L’expérience se vit avec un casque ou bien, en 360 degrés directement avec son appareil.

Cité Mémoire et l’application mobile sont le fruit d’un travail de longue haleine alliant les forces de plusieurs talents locaux issus de milieux artistique, culturel, cinématographique, mais également technique et technologique. Au niveau de la production de l’oeuvre, Montréal en Histoires a interpellé des partenaires tels que VYV et Fibrenoire, puis a travaillé de pair avec le Bureau de la Ville intelligente de Montréal et le Palais des congrès pour le déploiement de la fibre sur le territoire du Vieux-Montréal. Leur collaboration a été précieuse pour rendre ce grand projet possible.

Faits intéressants :

  • 89 projecteurs
  • Plus de 100 km de câbles installés pour le projet
  • Plus de 600 personnes directement impliquées dans le projet

 

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. 

montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Source :
Montréal en Histoires – Cité Mémoire
Audrey Schelling, Directrice des communications
aschelling@montrealenhistoires.com

514 666-1861