COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Alors que son 200e anniversaire approche rapidement, BMO Groupe financier et Montréal en Histoires s’unissent pour célébrer Montréal

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 – BMO Groupe financier, qui célébrera son 200e anniversaire le 3 novembre 2017, a annoncé aujourd’hui son association à titre de partenaire présentateur du projet Montréal en Histoires. Ce partenariat comprend l’application mobile Montréal en Histoires, le volet éducatif « Jouez avec l’histoire » et l’œuvre Cité Mémoire qui sera présentée dans le Vieux-Montréal à compter du 17 mai 2016.

«Nous sommes fiers de nos racines montréalaises et de nous associer à ce projet novateur et créatif, porté par la technologie, qui nous permettra de revivre l’histoire de Montréal et de célébrer ensemble son 375e anniversaire ainsi que le 200e anniversaire de BMO», a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, lors du lancement du projet Montréal en Histoires au Centre Phi de Montréal. « Ce partenariat avec Montréal en Histoires démontre encore une fois que BMO est « Ici, pour vous », a rappelé M. Ménard.

«Nous sommes fiers de nos racines montréalaises et de nous associer à ce projet novateur et créatif, porté par la technologie, qui nous permettra de revivre l’histoire de Montréal et de célébrer ensemble son 375e anniversaire ainsi que le 200e anniversaire de BMO», a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, lors du lancement du projet Montréal en Histoires au Centre Phi de Montréal. « Ce partenariat avec Montréal en Histoires démontre encore une fois que BMO est « Ici, pour vous », a rappelé M. Ménard.

  • une œuvre médiatique, Cité Mémoire, composée de projections multi-surfaces dans le Quartier historique, comportant une vingtaine de tableaux reliés à une période de l’histoire de Montréal ou à une thématique particulière qui seront présentés à compter de mai 2016;
  • des parcours techno-historiques pour découvrir le Quartier historique grâce à une application mobile pourvue des plus récentes avancées technologiques, notamment en matière de géolocalisation, permettant de vivre intensément l’expérience Montréal en Histoires et donnant accès, dès juin 2015, à une cinquantaine de lieux d’intérêt et à douze réalités augmentées dans le VieuxMontréal;
  • et « Jouez avec l’histoire », des activités éducatives s’adressant aux jeunes et aux moins jeunes, comprenant notamment une plateforme francophone et anglophone dédiée aux élèves du primaire et du secondaire et aux enseignants et offrant six situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’histoire de Montréal.

« J’ai été à même de constater le caractère exceptionnel et avant-gardiste de ce projet lors de ma première rencontre avec Martin Laviolette, idéateur de Montréal en Histoires, et les grands artistes Michel Lemieux et Victor Pilon qui ont conçu l’œuvre Cité Mémoire en collaboration avec l’auteur Michel-Marc Bouchard, et par la suite au contact des artisans qui ont contribué à l’avancement et la réalisation de ses diverses phases», a précisé M. Ménard.

Pour souligner le 200e anniversaire de la Banque de Montréal, Montréal en Histoires produira une capsule de réalité augmentée de trois minutes portant sur l’histoire de BMO en lien avec l’histoire de la métropole. Un tableau de l’œuvre Cité Mémoire abordant une thématique liée à l’histoire des affaires et des finances de Montréal sera également projetée sur le mur situé du côté est de l’édifice de BMO situé au 129, rue Saint-Jacques, à la Place d’Armes.

Montréal en Histoires réalisera également différentes actions de promotion internationales afin de mousser l’œuvre Cité Mémoire et, ce faisant, de faire rayonner Montréal et son histoire à l’international.

« Ce projet emballant est un exemple du génie créatif montréalais qui contribue à la renaissance de Montréal et à célébrer notre riche histoire», a ajouté le président de BMO Groupe financier, Québec et initiateur du projet « je vois mtl » suite au rapport BMO-BCG sur la relance de Montréal présenté en février 2014.

Première banque au Canada, la Banque de Montréal a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 dans des locaux loués rue Saint-Paul avant d’emménager dans un bâtiment à l’angle des rues Saint-François-Xavier et Saint-Jacques, à l’emplacement actuel du Complexe Place d’Armes de l’institution. Dès lors, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets qui ont favorisé l’essor de Montréal, du Québec et du Canada, notamment la construction du Canal Lachine, du premier chemin de fer au Canada (Champlain et Saint-Laurent), du premier service télégraphique ainsi que du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique. On lui doit la première monnaie canadienne qu’elle a commencé à émettre dès sa fondation jusqu’à la création de la Banque du Canada en 1935.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Au 31 janvier 2015, l’actif total de BMO Groupe financier s’élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 46 000 employés.

Montrealenhistoires.com

#MTLenHistoires

-30-

Personne-ressource: Ronald Monet (514) 877-1873 ronald.monet@bmo.com