FOIRE AUX QUES­TIONS

Vous avez des questions? Nous avons les réponses.

Choisissez parmi les catégories suivantes.

Pas à pas pour vivre l’expérience Cité Mémoire (Téléchargez le guide)

Avant la visite

De quoi ai-je besoin pour vivre l’expérience Montréal en Histoires-Cité Mémoire?

D’un téléphone intelligent ou d’une tablette tactile sur lesquels vous pourrez télécharger préalablement l’application mobile Montréal en Histoires-Cité Mémoire et les contenus.

Où puis-je télécharger l’application Montréal en Histoires-Cité Mémoire?

L’application mobile est disponible gratuitement sur Google Play et sur AppStore.

Nous vous invitons à pré-télécharger le parcours de votre choix avant votre visite.

Est-ce que l’application mobile Montréal en Histoires est gratuite?

Oui, l’application est offerte gratuitement sur Google Play et sur AppStore. Elle inclut plusieurs expériences en points d’intérêt et en réalité augmentée. Elle est également l’outil pour vivre Cité Mémoire, la création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.

Est-il préférable de télécharger l’application mobile avant de faire la visite des parcours?

Oui, il est effectivement préférable de télécharger l’application mobile Montréal en Histoires-Cité Mémoire au préalable, ainsi que les contenus de votre parcours.

Dans le Vieux-Montréal, connectez-vous au réseau gratuit MTLWiFi.

Puis-je avoir accès en tout temps aux parcours? Ainsi qu’à l’œuvre Cité Mémoire?

L’application mobile est disponible en tout temps. Vous pouvez donc vivre l’expérience des parcours à votre convenance. Consultez l’horaire des projections sur la page Cité Mémoire.

L’application offre des parcours de jour comme de soir. Les parcours de soir intègrent les tableaux nocturnes de Cité Mémoire.

Je suis une personne à mobilité réduite. Puis-je faire les parcours?

Oui, bien sûr. L’application mobile vous amènera à parcourir les rues du Vieux-Montréal. Notez que certains parcours sont plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Je suis une personne vivant avec un handicap visuel, puis-je faire le parcours?

Oui, chaque point d’intérêt et d’expérience en réalité augmentée et tableau nocturne propose un contenu sonore racontant les faits historiques et ce, dans un choix de quatre langues.

Pendant la visite

Quelles sont les différentes expériences que propose l’appli Montréal en Histoires?

L’application mobile offre quatre types d’expériences :

Tableau de Cité Mémoire (maison jaune) : L’application donne accès à la bande-son de l’oeuvre Cité Mémoire, au contexte historique associé et à la synchronisation avec la projection. Il est important d’être sur les lieux pour vivre l’expérience.

Point d’intérêt (point bleu) : Le point d’intérêt indique les endroits où l’on raconte l’histoire d’un bâtiment, d’un musée, d’un élément patrimonial, d’un monument, d’un personnage et d’un événement. Il présente une narration audio accompagnée de quelques photos.

Réalité augmentée (oeil blanc) : La réalité augmentée est une superposition d’images ou d’animation sur des éléments réels permettant ainsi de modifier notre perception de la réalité sur les écrans de nos téléphones intelligents ou de nos tablettes tactiles.

Réalité virtuelle (casque vert) : La réalité virtuelle fait vivre une expérience immersive en recréant un environnement réel ou imaginaire plongeant l’utilisateur au cœur de l’action.

Comment peut-on vivre Cité Mémoire?

En sillonnant les rues du Vieux-Montréal, du Vieux-Port de Montréal et à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, appareil intelligent à la main et écouteurs sur les oreilles, vous découvrirez l’ensemble des tableaux nocturnes qui constituent la création Cité Mémoire.

Une fois rendu à l’endroit d’un tableau nocturne, positionnez-vous dans la zone appropriée près de la borne. Appuyez sur l’icône de la maison dans l’application pour écouter le tableau nocturne en cours.

Pour écouter Cité Mémoire, il est nécessaire de télécharger l’application mobile Montréal en Histoires et les contenus de l’oeuvre, puis de se connecter au réseau gratuit MTLWiFi.

Comment puis-je avoir accès au Wi-Fi?

  • Ouvrez la liste de vos réseaux Wi-Fi disponibles
  • Assurez-vous que votre option Wi-Fi est activée
  • Choisissez MTLWiFi
  • Vous êtes maintenant prêt à partir!

Y a-t-il un parcours à suivre?

L’application mobile propose des parcours de jour et des parcours de soir avec des durées suggérées pour convenir à votre disponibilité.

Ceci dit, vous êtes également libre de faire votre propre parcours techno-historique en explorant les contenus à votre proximité.

Quelle est la différence entre un parcours de soir et un parcours de jour?

Les parcours de soirs incluent des tableaux nocturnes de Cité Mémoire, ainsi que des expériences en réalité augmentée et des points d’intérêt. Les tableaux n’étant disponibles qu’à la noirceur, les parcours de jour proposent un amalgame d’expériences en réalité augmentée et de points d’intérêt.

Puis-je faire plusieurs parcours en une seule visite ?

Bien sûr! L’appli propose plusieurs parcours suggérés en 30 et en 60 minutes. Il est également possible de déambuler librement.

Peut-on manger, boire ou se reposer pendant les parcours?

Oui, les parcours sillonnent les rues et ruelles du Vieux-Montréal. Vous aurez un large choix de cafés et de restaurants à votre disposition.

Advenant que je rencontre des problèmes avec mon application mobile ou qu’il semble y avoir un problème avec les projections, que puis-je faire?

Une équipe d’agents est disponible sur le terrain pour répondre à vos questions. Les agents Cité Mémoire sont identifiés avec une veste ou un manteau arborant le logo de Montréal en Histoires.

Visite animée

Existe-t-il une formule adaptée pour les écoles?

Montréal en Histoires propose un rallye scolaire technohistorique spécifiquement bâti pour les élèves du secondaire. Pour organiser cette activité, visitez la Zone scolaire.

Existe-t-il des visites?

Montréal en Histoires offre des visites animées et des visites privées, accompagnées par nos animateurs.

Les visites animées sont réservées de façon individuelle. Chaque personne peut réserver sa place parmi le groupe de 18 personnes. Les visites ont lieu du 18 mai au 15 septembre 2018; les vendredis en français et anglais et les samedis en français et anglais.

Les visites privées sont réservées pour un même groupe. Les visites privées sont offertes lors des soirs de projections, et ce, à l’année. Vous êtes invités à créer votre propre groupe. Il n’est pas possible de se jumeler avec un autre groupe.

Pour tous les détails, visitez la page Visite.

Si vous êtes un voyagiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous : info@montrealenhistoires.com

Questions TEchno

Qu’arrive-t-il si je ne dispose pas d‘espace suffisant sur mon téléphone intelligent ou ma tablette tactile?

Vous pourrez libérer de l’espace en supprimant d’autres applications de votre appareil ou en retirant manuellement du contenu de notre application qui a déjà été consulté en consultant la gestion du contenu accessible dans les paramètres de l’application Montréal en Histoires.

Qu’est-ce qu’une expérience en réalité augmentée?

La réalité augmentée est une superposition d’images virtuelles 2D ou 3D sur des éléments réels qui permet de modifier notre perception de la réalité.

Les lieux d‘expériences en réalité augmentée sont identifiés par des bornes aux couleurs de Montréal en Histoires, ainsi que dans l’application.

Qu‘est-ce qu’une réalité virtuelle?

La réalité virtuelle fait vivre une expérience immersive en recréant un environnement réel ou imaginaire plongeant l’utilisateur au cœur de l’action. Cette expérience peut se vivre à l’aide d’un téléphone intelligent accompagné d’une lunette virtuelle ou simplement en utilisant la fonction vidéo 360 degré sur votre téléphone intelligent ou votre tablette tactile.

Cité Mémoire – hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

Où pouvons-nous trouver les tableaux dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth?

Le tableau Cité Mémoire et le tableau Le Bed-In pour la Paix sont projetés de façon panoramique sur les murs de l’Agora; une salle de réception située au rez-de-chaussée de l’hôtel. L’horaire des projections est modifiable sans préavis.

La rivière interactive, quant à elle, est située dans l’hôtel au niveau de l’allée souterraine menant à la Place Ville Marie.

Avons-nous besoin de l’application mobile Montréal en Histoires pour vivre les tableaux?

Les tableaux étant diffusés en continu, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’application mobile gratuite Montréal en Histoires pour les visionner. Toutefois, vous aurez besoin de l’application pour vivre la réalité augmentée Le Reine Elizabeth.

Est-ce que les tableaux à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth sont disponibles en tout temps?

Puisque le tableau Cité Mémoire et le tableau Le Bed-In pour la Paix se trouve dans l’Agora, lorsqu’il s’y déroule un événement privé, les tableaux ne sont pas accessibles. Toutefois, la rivière interactive est disponible en tout temps.

Est-ce que les tableaux Cité Mémoire à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth sont accessibles même si je ne suis pas client à l’hôtel?

Bien sûr, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est heureux d’ouvrir ses portes aux Montréalais, touristes et visiteurs pour qu’ils découvrent l’œuvre Cité Mémoire.

Réalité Virtuelle

De quoi ai-je besoin pour vivre l’expérience d’une réalité virtuelle de Montréal en Histoires?

Une grande majorité des expériences en réalité virtuelle offertes par Montréal en Histoires sont gratuites. Elles ne nécessitent aucun matériel. En effet, Montréal en Histoires rend cette technologie accessible à tous grâce à des bornes en libre-service.

Par ailleurs, les utilisateurs possédant un casque de réalité virtuelle peuvent se rendre à la Place d’Armes afin de vivre la réalité virtuelle Montréal en Histoires – Cité Mémoire. Toutefois, pour ceux ne possédant pas de casque, il est possible de voir la vidéo directement sur le site Internet

Où puis-je trouver les bornes de réalité virtuelle Montréal en Histoires?

Visitez la page Réalité virtuelle pour connaître les différents emplacements où se retrouvent les bornes de réalité virtuelle de Montréal en Histoires.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de casque de réalité virtuelle et que je souhaite vivre l’expérience de la Place d’Armes?

Bonne nouvelle, la vidéo de la réalité virtuelle est disponible sur le site Internet de Montréal en Histoires. Malgré que celle-ci n’est pas en 360°, vous serez en mesure de connaître l’histoire derrière l’œuvre Cité Mémoire.

Est-ce qu’il y a des restrictions pour l’utilisation des bornes de réalité virtuelle Montréal en Histoires?

L’utilisation des bornes et des casques de réalité virtuelle comportent certaines restrictions et recommandations. Nous vous invitons à les lire avant de vivre cette expérience. http://www.montrealenhistoires.com/wp-content/uploads/2017/12/Restrictions-et-recommandations-VR-MEH-FR.pdf

Les enfants peuvent-ils utiliser la borne de réalité virtuelle?

Pour des raisons de sécurité, l’usage des bornes de réalité virtuelle est strictement réservé aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Nous vous invitons à lire les restrictions et recommandations liées à la réalité virtuelle avant de vivre cette expérience. (http://www.montrealenhistoires.com/wp-content/uploads/2017/12/Restrictions-et-recommandations-VR-MEH-FR.pdf)

Est-ce que les bornes de réalité virtuelle sont gratuites?

Toutes les expériences des bornes de réalité virtuelle de Montréal en Histoires sont gratuites, tout comme l’application mobile et l’oeuvre Cité Mémoire.