Vous avez des questions?
Nous avons les réponses.
Choisissez une des catégories suivantes:
AVANT LA VISITE
+
De quoi ai-je besoin pour vivre l'expérience Montréal en Histoires-Cité Mémoire?
+
D'un téléphone intelligent ou d'une tablette tactile sur lesquels vous pourrez télécharger préalablement l'application mobile Montréal en Histoires-Cité Mémoire et les contenus.
Où puis-je télécharger l'application Montréal en Histoires-Cité Mémoire?
+
L'application mobile est disponible gratuitement sur Google Play et sur AppStore.
Nous vous invitons à pré-télécharger l'ensemble des contenus ou le parcours de votre choix avant votre visite dans le Vieux-Montréal.
Est-ce que l'application mobile Montréal en Histoires est gratuite?
+
Oui, l'application est offerte gratuitement sur Google Play et sur AppStore. Elle inclut une soixantaine de points d'intérêt et d'expériences en réalité augmentée. Elle est également l'outil pour vivre Cité Mémoire, la création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.
Est-il préférable de télécharger l’application mobile avant de faire la visite des parcours?
+

Oui, il est effectivement préférable de télécharger l'application mobile Montréal en Histoires-Cité Mémoire au préalable.

Il est aussi conseillé de de télécharger les contenus de votre parcours en amont de votre visite. Vous pourrez également y avoir accès une fois sur place dans les zones Wi-Fi identifiées par des bornes de Montréal en Histoires et Cité Mémoire.

Puis-je avoir accès en tout temps aux parcours? Ainsi qu’à l’œuvre Cité Mémoire?
+

L’application mobile est disponible en tout temps. Vous pouvez donc vivre l'expérience des parcours à votre convenance 12 mois par année, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

L'application offre des parcours de jour comme de soir. Les parcours de soir intègrent les tableaux nocturnes de Cité Mémoire qui est disponible 10 mois par année à partir du 18 mai le soir venu.

Horaire de Cité Mémoire

Du 18 mai au 17 septembre : de la tombée de la nuit à minuit (à l’exception de certains tableaux)

Du 18 septembre au 16 mai : de la tombée de la nuit à 23 h (à l’exception de certains tableaux)

Je suis une personne à mobilité réduite. Puis-je faire les parcours?
+
Oui, bien sûr. L’application mobile vous amènera à parcourir les rues du Vieux-Montréal. Notez que certains parcours sont plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Je suis une personne vivant avec un handicap visuel, puis-je faire le parcours?
+
Oui, chaque point d’intérêt et d’expérience en réalité augmentée et tableau nocturne propose un contenu sonore racontant les faits historiques et ce, dans un choix de quatre langues.
PENDANT LA VISITE
+
Puis-je faire plusieurs parcours en une seule visite ?
+
Bien sûr! Il y a une soixantaine de points d'intérêt et d'expériences en réalité augmentée à découvrir, puis une vingtaine de tableaux à vivre.
Y a-t-il un parcours à suivre?
+

L'application mobile propose des parcours de jour et des parcours de soir avec des durées suggérées pour convenir à votre disponibilité.

Ceci dit, vous êtes également libre de faire votre propre parcours techno-historique en explorant les contenus à votre proximité.

Quelle est la différence entre un parcours de soir et un parcours de jour?
+

Les parcours de soirs incluent des tableaux nocturnes de Cité Mémoire, ainsi que des expériences en réalité augmentée et des points d'intérêt. Les tableaux n'étant disponibles qu'à la noirceur, les parcours de jour proposent un amalgame d'expériences en réalité augmentée et de points d'intérêt.

À noter : Du 18 mars au 16 mai, la création Cité Mémoire n'étant pas active, les tableaux nocturnes sont désactivés au sein des parcours nocturnes.

Comment peut-on vivre Cité Mémoire?
+

En sillonnant les rues du Vieux-Montréal, appareil intelligent à la main et écouteurs sur les oreilles, vous découvrirez l'ensemble des tableaux nocturnes qui constituent la création Cité Mémoire.

Une fois rendu à l'endroit d'un tableau nocturne, positionnez-vous dans la zone appropriée près de la borne. Appuyez sur l'icône de la maison dans l'application pour écouter le tableau nocturne en cours.

Pour écouter Cité Mémoire, il est nécessaire de télécharger l'application mobile Montréal en Histoires.

Peut-on manger, boire ou se reposer pendant les parcours?
+
Oui, les parcours sillonnent les rues et ruelles du Vieux-Montréal. Vous aurez un large choix de cafés et de restaurants à votre disposition.
Comment puis-je avoir accès au Wi-Fi?
+
  • Ouvrez la liste de vos réseaux Wi-Fi disponibles
  • Assurez-vous que votre option Wi-Fi est activée
  • Choisissez MtlWiFi
  • Acceptez les termes d’utilisation du Wi-Fi à la page de connexion qui s’ouvrira dès la sélection
  • Vous êtes maintenant prêt à partir!
Où puis-je avoir du Wi-Fi?
+
De nombreuses bornes donnant accès au Wi-Fi sont dispersées dans le Vieux-Montréal. Repérez ces bornes!
VISITE EN GROUPE
+
Existe-t-il une formule adaptée pour les écoles?
+
Montréal en Histoires propose un rallye scolaire techno-historique spécifiquement bâti pour les élèves du secondaire. Pour organiser cette activité, visitez la Zone scolaire.
QUESTIONS TECHNO
+
Qu’arrive-t-il si je ne dispose pas d‘espace suffisant sur mon téléphone intelligent ou ma tablette tactile?
+
Vous pourrez libérer de l'espace en supprimant d'autres applications de votre appareil ou en retirant manuellement du contenu de notre application qui a déjà été consulté en consultant la gestion du contenu accessible dans les paramètres de l'application Montréal en Histoires.
Qu’est-ce qu’une expérience en réalité augmentée?
+

La réalité augmentée est une superposition d’images virtuelles 2D ou 3D sur des éléments réels qui permet de modifier notre perception de la réalité.

Les lieux d‘expériences en réalité augmentée sont identifiés par des bornes aux couleurs de Montréal en Histoires, ainsi que dans l'application.

RESTEZ À L'AFFÛT → ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE