À PROPOS DE MONTRÉAL EN HISTOIRES

Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif. Mis sur pied par d’importants leaders de Montréal réunis autour d’un objectif commun, il vise à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole.

Montréal en Histoires met de l’avant des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Il a à cœur l’accessibilité de ses projets et le partage du savoir, de la culture, de pans d’histoire de la mémoire collective.

Merci aux partenaires et aux collaborateurs

Contact

 
420 MCGILL, BUREAU 401
MONTRÉAL (QC) H2Y 2G1
T. 514-666-1861
 
info@montrealenhistoires.com

CONSEIL
D’ADMINIS­TRATION

PIERRE LALANDE, Président

Pierre Lalande est un publiciste montréalais de renom (rédacteur, chargé de compte et producteur publicitaire), ayant travaillé́ pendant plus de 35 ans au sein de grandes agences et maisons de production.

Il a débuté sa carrière en 1963, au sein d’agences de publicité telles BCP et Dubuisson. En 1973, il confonde Communiplex. Il y travaille pensant près de dix ans et décide, en 1982, d’être producteur pigiste pour des agences de publicité et pour des annonceurs locaux, nationaux et internationaux.

En 1984, Pierre Lalande fonde Cinélande, une maison de films publicitaires composée d’une solide équipe de réalisateurs. L’entreprise deviendra rapidement un leader dans son domaine. Entre 1984 et 2001, Cinélande produit plus de 2000 messages publicitaires, dans ses propres studios  mais aussi partout au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. M. Lalande quitte Cinélande en 2001, après  avoir mis  en place une relève compétente.  Cinélande, après plus de 35 ans d’existence, est encore aujourd’hui une référence en production publicitaire.

Tout au long de sa carrière de publiciste, M. Lalande s’est impliqué́ activement dans son industrie :
– Professeur invité au cours de techniques de production à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, en collaboration avec le Publicité Club de Montréal (1979-1985);
– Collaborateur au Mondial de la publicité francophone (1985-1995);
– Représentant des annonceurs et des agences de publicité au comité de révision et de négociation de la Règle des annonces de l’Union des artistes (1980- 1998);
– Membre du conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (1988-1997);
– Membre du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance (2001-2012);
– Administrateur du conseil d’administration de Montréal en Histoires (2006 à 2019) et président du conseil d’administration (2019 à aujourd’hui);
– Bénévole auprès de l’Arche-Montréal, qui offre un foyer aux déficients intellectuels adultes (2012 à aujourd’hui).

En mai 2019, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association des agences de communication créative (l’A2C).

PHILIPPE TURP, Vice-président

Depuis plus de 30 ans, Philippe Turp exerce la profession d’avocat. Après avoir travaillé près de dix ans chez Ubisoft, oeuvré à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et au sein de l’industrie du cinéma IMAX et des effets visuels, il agit agit aujourd’hui comme consultant stratégique dans le domaine des médias numériques et interactifs. Depuis plus de vingt ans, il siège sur différents comités et conseils d’administration dont Montréal en Histoires, Cyber cap, l’École de cinéma Mel Hoppenheim, le Festival Classica, PolyHub et le Centre François-Michelle.

GUY BANVILLE, Administrateur

Ayant fait ses débuts en radio en 1974 à CKAC Montréal, Guy Banville dirige ensuite les programmes de CKMF et le réseau Dance Music de Radiomutuel pendant les années 80. En 1990, il crée le concept Rock-Détente pour Télémédia et dirige les programmes de Cité Rock-Détente En 1993, il est recruté par le Groupe Lagardère à Paris comme directeur des programmes et communications pour la radio Europe 2 et ses 190 stations en France. Vice-président des programmes à Musimax en 2004, il retourne à la radio en 2005 pour RNC Media

MYRIAM ACHARD, Administratrice

Myriam Achard cumule plus de 20 années d’expérience en relations publiques et en relations de presse, notamment pour le Festival de Jazz, les Francofolies et Montréal en lumière. Elle a également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Directrice des relations publiques et du développement au Centre Phi depuis son ouverture en 2012, elle pilote aussi la direction des communications à DHC/ART Fondation pour l’art contemporain.

MANON BLANCHETTE, Administratrice

Historienne de l’art et gestionnaire des arts, Manon Blanchette a amorcé sa carrière au Musée d’art contemporain de Montréal en 1976 jusqu’en 2007. Elle a dirigé la Société des directeurs des musées montréalais de 2007 à 2012.  Depuis avril 2013 elle est membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. Elle a été décorée de la médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II.

BENOÎT BEAUDOIN, Administrateur

AUDREY PAQUETTE, Administratrice

Gestionnaire spécialisée en planification événementielle, Audrey Paquette a eu l’occasion d’oeuvrer dans le cadre de plusieurs événements majeurs et internationaux tels que le Festival International de Jazz de Montréal, la Coupe Rogers et le FORMULA 1 – Grand Prix du Canada.

BENOIT BEAUDOIN, administrateur

À titre de designer, scénariste, conseiller et producteur, Benoit Beaudoin a contribué à la réalisation d’une centaine d’applications et de contenus numériques. Ses productions ont remporté plusieurs prix dont trois Gémeaux en 2006, 2008 et 2013. Depuis 2008, il est gestionnaire du secteur numérique à TV5 Québec Canada. Lui et son équipe assure le développement et la programmation des plateformes Web, mobile et télé connectée et la production de contenus numériques et éducatifs pour les chaînes TV5 et Unis TV. De 2010 à 2013, il a été président de la Commission numérique à la Communauté des télévisions francophones.

L’ÉQUIPE

MARTIN LAVIOLETTE, producteur délégué

GEORGES FOURNIER, directeur-général

MARIO LAVALLÉE, directeur-administratif

AUDREY SCHELLING, directrice des communications

ANDRÉ SAVARD, directeur du développement commercial et international

MARTIN LANDRY, responsable du contenu historique et pédagogique

MARTIN BUNDOCK, agent de développement

KARIANNE TURENNE, coordonnatrice à l’administration et au service à la clientèle

COLLABORATEURS HISTORIQUES

MARTIN LANDRY (Responsable du contenu historique, pédagogique et chargé de projets)

MAUDE BOUCHARD DUPONT (Historienne, rédactrice et chercheuse)

PAUL-ANDRÉ LINTEAU (Historien, consultant pour « Montréal en 375 temps »)

RAYMOND BÉDARD (Historien et enseignant, rédacteur et consultant pédagogique)

JEAN-FRANÇOIS LECLERC (Historien, consultant pour Cité Mémoire et pour l’application mobile)

DENYS CHOUINARD (Archiviste)

MARIO ROBERT (Archiviste et consultant au contenu historique)

MARIO BISSONNETTE (Enseignant d’histoire et rédacteur de contenu pédagogique)

GAÉTAN JEAN (Enseignant d’histoire et rédacteur de contenu pédagogique)

MARC LACASSE (Archiviste)

CÉLINE WIEDNMER (Archiviste)

RENÉE ACHIM (Enseignante et rédactrice de contenu pédagogique)

ARIANE GIROUARD (Enseignante d’histoire et rédactrice de contenu pédagogique)

JEAN-MICHEL VILLANOVE (Consultant)

MARIE-JOSÉE MORIN (Archiviste)

MADELEINE JUNEAU (Consultante historique)

JANIE THÉORÊT (Archiviste)

PRIX
ET

DISTINCTIONS

Lauréat du Prix Distinction 2018 dans la catégorie « Innovation ».

Montréal en Histoires – Cité Mémoire est lauréat d’un des 10 prix coups de cœur de Je fais Mtl, 2017. Ces prix, sélectionnés par la communauté, soulignent l’impact des projets dans la transformation de la métropole.

Lauréat dans la catégorie « Innovation en développement de l’offre, mention attractions touristiques »

Lauréat du Grand Prix de la commandite à titre de meilleure activation – domaine des arts et de la culture pour son activation avec Molson Coors pour le parcours John Molson.

Lauréat du prix Ulysse 2017 dans la catégorie « Innovation ».

Finaliste du PRIX NUMIX 2016 dans la catégorie « Production culturelle – production muséale ».

Lauréat du Grand Prix Boomerang 2016

Boomerang 2016 – Lauréat du prix surprise pour la direction artistique de Cité Mémoire.

Boomerang 2016 – Lauréat du prix dans la catégorie « environnement interactif non-commercial ».

Prix Coup d’Éclat! 2016 – Lauréat du prix Nouveau produit ou activité originale – Attraction ou corporation touristique.

Grands Prix de la commandite 2016 – Montréal en Histoires est le lauréat du Grand Prix activation – domaine des arts et de la culture pour son activation avec BMO Groupe financier.

Communication Arts 2015 Design and Advertising Competition & Applied Arts Design Awards- Prix remis à Paprika pour le programme d’identité de Montréal en Histoires.

Grands prix du tourisme canadien – Cité Mémoire, finaliste du Prix national pour le tourisme culturel présenté par Parcs Canada. Le gagnant sera dévoilé le 30 novembre 2016.

Prix Coup d’Éclat! 2015 Lauréat du prix Nouveau produit ou activité originale – Attraction ou corporation touristique et d’une bourse d’une valeur de 25 000 $ de la part de Québecor Média à la suite du vote des invités au gala.

Boomerang 2015 – Nomination pour le prix Créativité technologique